La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chargé d'histoire »

Chargé d'histoire

[ʃarʒe distwar]
Ecouter

Définitions de « chargé d'histoire »

Chargé d'histoire - Locution adjectivale

  • Qui fait partie de nombreux événements historiques.

    Durant plus d’un quart de siècle, de nombreux Gabonais sont nés dans cet hôpital, et beaucoup ont eu la vie sauve grâce aux soins médicaux dispensés dans cette unité, naguère fleuron de la médecine locale. Dans une lettre ouverte, les architectes gabonais ont exprimé leur déception et leur mécontentement face à la décision du gouvernement de faire disparaître cet édifice chargé d’histoire.
    — Pierre Péan, Nouvelles affaires africaines : Mensonges et pillages au Gabon

Étymologie de « chargé d'histoire »

 Composé de chargé et de histoire.

Usage du mot « chargé d'histoire »

Évolution historique de l’usage du mot « chargé d'histoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chargé d'histoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chargé d'histoire »

  • "Notre association s'occupe gratuitement, sans subventions, de ces chats abandonnés en les castrant et en les nourrissant", explique-t-elle, ajoutant que l'association réussit à s'autofinancer grâce aux dons des nombreux touristes qui passent par ce lieu chargé d'histoire (www.romancats.com).
    ladepeche.fr — Italie: bisbilles à Rome sur la présence de chats au milieu de ruines antiques - ladepeche.fr
  • Le vieux charretier contemplait son aideau fissuré, dernier vestige d'une époque révolue où chaque objet était chargé d'histoire et de fonctionnalité pure.
    Armand Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité de l'identité humaine échappe aux étiquettes réductrices telle que 'boubique', un terme chargé d'histoire et de préjugés.
    (Citation fictive)
  • Les effilures de laine dans l'atelier de tissage volent dans l'air, donnant une aura presque magique à ce lieu chargé d'histoire et d'artisanat.
    (Citation fictive)
  • Ce mercredi, l'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel fabrique du sel ignifère de l'Avranchin. Ce sel chargé d'histoire a ensanglanté la Normandie au XVIIe siècle.
    Ouest-France.fr — Le sel ignifère de l'Avranchin et les nu-pieds
  • Il avait hérité de la pourpreture familiale, un lieu chargé d'histoire et de secrets bien gardés.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cœur des Sarrewerdenois bat au rythme du vent qui souffle sur les collines du Bas-Rhin, un souffle chargé d'histoire et de résilience.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'art héraldique, le sable déploie son émail noir pour tracer lignes et figures, donnant vie à des armoiries où chaque détail est chargé d'histoire et de signification.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.