La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chargé de cours »

Chargé de cours

[ʃarʒe dœ kur]
Ecouter

Définitions de « chargé de cours »

Chargé de cours - Locution nominale

  • Personne qui enseigne à l’université sans faire partie du corps professoral permanent à temps plein.

    « Lorsque nous nous sommes syndiqués dans les années 1980 et que nous avons négocié notre première convention collective, nous assumions déjà la moitié de l'enseignement », rappelle Carole Neill, la présidente du syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
    — L'aut'journal, 18 octobre 2013

Étymologie de « chargé de cours »

 Composé de chargé et de cours.

Usage du mot « chargé de cours »

Évolution historique de l’usage du mot « chargé de cours » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chargé de cours » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chargé de cours »

  • Expert en sûreté et protection des entreprises mais aussi chargé de cours dans plusieurs facultés de France et de l'étranger, Doron Levy est l'auteur de Braquages, actualités, évolutions, ripostes et a participé à l'ouvrage de référence Sûreté, mode d'emploi.
    Atlantico — Prise d’otages : les mécanismes du syndrome de Stockholm | Atlantico.fr
  • Le projet de recherche postdoctoral est supervisé par Jason Luckerhoff, vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à l’UOF. Le stagiaire postdoctoral est également chargé de cours au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication et termine actuellement un doctorat en lettres, concentration communication sociale, à l’UQTR.
    Le Nouvelliste — Un premier stagiaire postdoctoral | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • mardi, 28 janvier 2020 à 18:01 - Ils détonnent du reste du paysage hivernal : ces arbres, contrairement aux autres, gardent leurs feuilles même après leur mort. Ce phénomène, appelé marcescence, est observable chez certaines espèces d'arbres. MétéoMédia s'est entretenu avec David Wees, chargé de cours au Département des sciences végétales et directeur adjoint du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) à l'université McGill.
    MétéoMédia - Pourquoi certains feuillus conservent leurs feuilles en hiver ?
  • Sur le départ pour suivre une formation dans l’objectif d’une reconversion professionnelle, Ione Passard a accueilli jeudi son successeur Christophe Langard, chargé de cours et de recherches à l’université de Toulouse,...
    Harol. Christophe Langard nouveau directeur de La Providence
  • Benjamin René, chargé de cours à la Faculté de musique, décryptera les écrits de Beethoven dans le cadre d'une semaine d'activités entièrement consacrée au compositeur.
    Le Fil (Université Laval) — vol. 52
  • Rocco Ronchi, professeur de philosophie théorétique à l’Université de l’Aquila, chargé de cours et de séminaires dans différentes universités italiennes et étrangères, professeur de philosophie auprès de l’IRPA (Institut de Recherche en Psychanalyse Appliquée) de Milan, il dirige la collection "Filosofia al presente" (Textus, L’Aquila).
    France Culture — Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza
  • Chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), Clément Therme est aussi chargé de cours de Sciences Po et à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a dirigé la réalisation de l’ouvrage L’Iran et ses rivaux. Entre nation et révolution (Passés Composés) et vient de publier « Le partenariat russo-iranien. Une entente conjoncturelle aux accents sécuritaires » pour l’Ifri.
    l'Opinion — Clément Therme: «L’exécutif iranien adopte le narratif russe en Ukraine mais la ligne officielle est plutôt de défendre l'intégrité territoriale des pays» - l'Opinion
  • En 2006, Roland, Libois, chargé de cours de zoogéographie à l’université de Liège écrivait que la distribution de la fouine englobait tout le territoire de la Région wallonne bien qu’elle semblait moins fréquente dans le Hainaut occidental.
    lavenir.net — En novembre, gare aux fouines - L'Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.