Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chargée de cours »
Chargée de cours
Définitions de « chargée de cours »
Chargée de cours - Locution nominale
-
Femme qui enseigne à l’université sans faire partie du corps professoral permanent à temps plein.
Érudite du savoir temporaire, elle transmet la connaissance sans les chaînes du statut permanent.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chargée de cours »
- Composé de chargée et de cours.
Usage du mot « chargée de cours »
Évolution historique de l’usage du mot « chargée de cours » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chargée de cours » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chargée de cours »
-
« Devant les commentaires reçus, la chargée de cours a retiré ce texte du site web où il était placé à la disposition des étudiants. Nous nous désolons du malaise que cette publication a pu causer. »
Radio-Canada.ca — Des stéréotypes sur les Chinois utilisés pour apprendre le français | Radio-Canada.ca -
Ingrid Bayot est une sage-femme belge vivant au Québec, auteure et formatrice en allaitement et périnatalité, détentrice d’un diplôme universitaire en lactation humaine et allaitement maternel de la Faculté de Médecine de Grenoble et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois Rivières en Pratique Sage-Femme. Auteure des livres Parents futés, bébé ravi et Le 4ème trimestre de la grossesse, elle nous parle du sommeil du tout-petit et de l’accompagnement que les professionnels peuvent offrir aux parents à ce sujet.
Le sommeil du tout-petit et son accompagnement parental -
«Ce n’est pas nouveau, par contre, on assiste à une démocratisation du polyamour. Choisir une relation polyamoureuse fait davantage partie des possibles. On a plus d’options, on ne pense plus qu’à la relation dyadique monogame. Ça apparaît davantage comme un choix», explique Marie-France Goyer, chargée de cours au Département de sexologie de l’UQAM.
Le Journal de Québec — Aimer plus d’une personne à la fois: des polyamoureux nous expliquent comment ils vivent leurs relations | JDQ -
Elle a ainsi chroniqué pour notre titre le festival Montpellier Danse depuis sa création. "C’était une complice de la première heure de l’aventure de la danse contemporaine à Montpellier, réagit Jean-Paul Montanari, le directeur du festival. Une belle plume et une mémoire difficilement remplaçable." Professeure de lettres – très appréciée par ses élèves – au lycée Nevers, chargée de cours à l’université Montpellier III et à l’École d’architecture, Lise Ott avait aussi la passion de l’enseignement.
midilibre.fr — Montpellier : la disparition de notre consoeur Lise Ott - midilibre.fr