Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chargeur d’amorçage »
Chargeur d’amorçage
Définitions de « chargeur d’amorçage »
Chargeur d’amorçage - Locution nominale
-
(Informatique) Logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d’exploitation (multiboot en anglais), c’est-à-dire permettant d’utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Le chargeur d’amorçage, véritable chef d'orchestre numérique, coordonne l'accès à divers systèmes d'exploitation sur une seule machine.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chargeur d’amorçage »
Usage du mot « chargeur d’amorçage »
Évolution historique de l’usage du mot « chargeur d’amorçage » depuis 1800
Citations contenant le mot « chargeur d’amorçage »
-
Google est différent des autres entreprises fabricantes de smartphones. La société autorise le déverrouillage du chargeur d’amorçage de téléphone pour les ROM tierces ou pour le root. Pour information, le déverrouillage du chargeur de démarrage d’un téléphone diffère du « déverrouillage de l’opérateur » ou de la version « déverrouillée » du téléphone.
Fredzone — Le Pixel 6A reçoit en très peu de temps sa première mise à jour -
Si vous lisez cette chronique, il y a de grandes chances que vous sachiez déjà ce qu’est un bootloader et ce qu’il apporte de pouvoir le déverrouiller. Mais ça n’est pas forcément votre cas, et un petit rappel ne fait pas de mal. Le bootloader ou, chargeur d’amorçage en français, est un petit logiciel dont le but est d’effectuer des vérifications au démarrage du smartphone et de lancer le système d’exploitation. La plupart des constructeurs verrouillent ce programme, ce qui a pour effet de rendre impossible l’installation d’une autre ROM que celle fournie.
Frandroid — Manifeste pour un bootloader déverrouillé