La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charnègue »

Charnègue

[ʃarnɛg]
Ecouter

Définitions de « charnègue »

Charnègue - Adjectif

  • (Béarn) Relatif aux régions des provinces basques où le gascon est parlé.

    De tout temps, ce petit bout de territoire, dit pays charnègue, dont l’épicentre est Bidache, aura été à la croisée de diverses cultures et traditions : Basques labourdins, Basques bas-navarrais, Landais et Béarnais.
    — Bienvenue chez les Charnègues, 1er août 2013

Charnègue - Nom commun

  • (Zoologie) Terme désignant un charnaigre.

    Voici une citation qui pourrait illustrer la définition : Dans le lexique naturel, le terme 'charnègue' désigne avec précision ce que les spécialistes identifient comme un 'charnaigre', soulignant la nuance subtile des classifications zoologiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « charnègue »

De l'occitan charnego (« bâtard »).

Citations contenant le mot « charnègue »

  • Au départ, dit-elle, « je souhaitais, habitant Bardos, pouvoir scolariser ma fille en ikastola dans son village plutôt qu’à Briscous, dix kilomètres plus loin ». Il faut savoir que Bardos figure de droit en territoire charnègue, où se mêlent les influences basque et gasconne. « Une xarnegu ikastola y a toute sa place », acquiesce Amaia Bidegain.
    SudOuest.fr — Bardos : une ikastola ouvrira ses portes à la prochaine rentrée
  • Définir la frontière charnègue, c’est avant tout se faufiler dans les mailles de moult territoires : Labourd, Basse-Navarre, Pays basque, Béarn et même Landes, voire Soule, terres toutes proches de l’Adour. Et bien malin...
    SudOuest.fr — Pays basque : une halte à Bardos, à la croisée des langues
  • Ayant travaillé jeune la terre chez un oncle puis la pierre des carrières de la route de Guiche, victime d’un accident de santé en forme d’AVC, il était devenu le conteur du petit pays charnègue.
    SudOuest.fr — Bidache : un dernier hommage à Jean Petrau
  • Il y a un cas particulier, parmi ces cas particuliers. Osserain, toujours dans ce même pays charnègue : Osserain au pays Basque, et son quartier Rivareyte, en Béarn. Dans ce quartier les maisons sont béarnaises, tout comme les gens qui y habitent. Mais ils sont embarqués dans cette intercommunalité du pays Basque. Les identités sont parfois plus subtiles que les frontières administratives.
    France Bleu — Nouvelle collectivité basque : le pays charnègue choisit son camp


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE