La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charognage »

Charognage

[ʃarɔnjaʒ]
Ecouter

Définitions de « charognage »

Charognage - Nom commun

  • Action de récupérer de la viande sur des carcasses d'animaux morts, sans les avoir chassés.

    Charognage : Pratique préhistorique qui consiste à récupérer de la viande sur des animaux morts. Ce terme se distingue de la chasse, parce que les animaux ne sont pas tués, ils sont morts naturellement ou ont été tués par d’autres.

Étymologie de « charognage »

Dérivé de charogner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « charognage »

Évolution historique de l’usage du mot « charognage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charognage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charognage »

  • Selon la préfecture, qui a reçu les conclusions mardi 23 novembre, ces dernières « conduisent à écarter clairement l’implication d’un loup et mettent en évidence un charognage post-mortem ».
    SudOuest.fr — Veau dévoré en Dordogne : ce n’était pas un loup
  • Mais c'est à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, que l'on trouve les premiers ossements humains qui témoignent de sa présence et l'identifient avec certitude. Ils affichent entre 570 et 400 000 ans. Et décrivent des humains de taille moyenne (1,65 m pour les hommes, 1,55 m pour les femmes), vivant de charognage, de chasse et de cueillette. Au menu : rhinocéros laineux, chevaux, mouflons, bœufs musqués, bisons, rennes… avec peut-être une touche de cannibalisme.
    Science-et-vie.com — Nous sommes tous Neandertal - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.