La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpentières »

Charpentières

Définitions de « charpentières »

Charpentières - Forme de nom commun

  • Pluriel de charpentière.

    La charpente solide repose sur l'alignement rigoureux des charpentières, assurant ainsi la stabilité de l'édifice.
    (Citation fictive)

Usage du mot « charpentières »

Évolution historique de l’usage du mot « charpentières » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charpentières » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charpentières »

  • Il est cependant recommandable d’ébouter les jeunes branches charpentières pendant les premières années, mesure qui favorise leur ramification.
    Robert Laumonnier — Cultures fruitières méditerranéennes
  • Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer. Attention à ne pas arracher les branches au risque de mettre à mal les fibres du bois. Aussi, pensez à désinfecter les outils entre chaque sujet pour éviter les contaminations et les maladies.
    Mon Jardin & ma maison — Rajeunir un vieil arbre fruitier par la taille : comment faire ?
  • Dans le monde fascinant des insectes, les fourmis charpentières de Floride (Camponotus floridanus) ont révélé un comportement étonnant : elles pratiquent des amputations utilisant leur mandibule sur leurs congénères blessés pour prévenir les infections et améliorer leurs chances de survie. 
    Science et vie — Les « chirurgiennes » méconnus du règne animal : les fourmis charpentières effectuent des amputations pour sauver leurs camarades blessés (Vidéo)
  • Nathaniel Leavey, exterminateur et copropriétaire des entreprises Maheu, explique que les grosses fourmis ne sont pas nécessairement des charpentières et que la présence de ces insectes dans une maison ne signifie pas forcément une infestation.
    98.5 Montréal — Retour des fourmis à proximité des maisons: doit-on s'inquiéter? — 98.5 Montréal
  • Durant toute la semaine, France 2 met à l'honneur des femmes qui se sont imposées dans des métiers de la mer. Reportage auprès de Lisa, Manon et Camille, qui ont abandonné leurs études pour devenir charpentières de marine. 
    Franceinfo — Finistère : le savoir-faire des charpentières, femmes de la mer dans un milieu d'hommes
  • Les résidents de l'Est du Québec n'ont pas à craindre une infestation de fourmis charpentières même s'ils en ont observé davantage depuis le début de la saison. Il est normal d'en apercevoir lors de l'apparition des premières chaleurs.
    Radio-Canada — Fourmis charpentières : des colocataires indésirables | Radio-Canada
  • Il est impossible de passer sous la porte de la Citadelle à Nancy. L'édifice qui se situe derrière la porte de la Craffe est fermé au public à cause de problèmes de structure, annonce la préfecture de Meurthe-et-Moselle. La charpente montre des signes de faiblesse à trois endroits, colonisés par des fourmis charpentières selon une étude réalisée par un architecte du patrimoine.
    ici par France Bleu et France 3 — A Nancy, la porte de la Citadelle fermée, colonisée par des fourmis - France Bleu
  • Les fourmis charpentières sont plus faciles à identifier avec une loupe. Mais pour ce faire, vous devez d’abord attraper l’un des insectes rapides afin de pouvoir le maintenir immobile sous la loupe pour l’examiner. Voici comment attraper et examiner une fourmi :
    Journal Accès — Comment se débarrasser des fourmis charpentières | Journal Accès


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.