La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charri »

Charri

Définitions de « charri »

Charri - Nom commun

  • En Franche-Comté, partie surélevée à l'entrée d'une grange.

    La petite avait peur que maman ne revînt pas, s'asseyait dès son départ seule au coin du charri sur un petit banc, guettant la route & ne se relevait qu'en la voyant revenir.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Usage du mot « charri »

Évolution historique de l’usage du mot « charri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charri »

  • Qui aime bien, charrie bien.
    Jacques Pater — Le Petit Pater illustré
  • La haine et l'amour sont si proches. La passion nous charrie sans ménagement de l'une à l'autre. La haine serait-elle donc la plus violente, la plus exacerbée des formes de l'amour ?
    Hélène Rioux — J'elle
  • A égalité avec millénaire et tendance, le mot extrême est le plus indigestiblement charrié de cette époque qui ne serait probablement pas aussi formidable si elle n'était d'abord la nôtre.
    Jean Dion — Le Devoir - 6 Février 2001


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.