La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chartalisme »

Chartalisme

Définitions de « chartalisme »

Chartalisme - Nom commun

  • (Économie) Théorie économique affirmant que la monnaie est un instrument émis par l'État et utilisé pour le paiement des taxes.

    Fondé sur ces constatations, le chartalisme recommande un budget fortement contracyclique ; une monnaie fiduciaire dont l’État aurait le monopole d’émission, et une fiscalité régulatrice dans cette même monnaie.
    — André Jacques Holbecq, ‎Philippe Derudder

Étymologie de « chartalisme »

Du latin charta (lettre, papier). Le terme en allemand Chartalismus est inventé dans Staatliche Theorie des Geldes (Théorie étatique de la monnaie) de Georg Friedrich Knapp (1895).

Usage du mot « chartalisme »

Fréquence d'apparition du mot « chartalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chartalisme »

  • Dans un monde où l'économie dicte sa loi, le chartalisme incarne la reconnaissance de la puissance étatique dans la sphère monétaire.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chartalisme, bien qu'ancré dans une logique institutionnelle, ne doit pas occulter les dynamiques sociales qui en déterminent l'acceptabilité et l'efficacité.
    Marcel Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le prisme du chartalisme, nous observons non seulement la nature de la monnaie mais également le rôle central que joue l'État dans son existence et sa régulation.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE