Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chasen »
Chasen
Définitions de « chasen »
Chasen - Nom commun
-
Instrument traditionnel japonais en forme de fouet, utilisé pour mélanger le thé en poudre lors des cérémonies du thé.
Cette expérience initiatique à une cérémonie japonaise du thé est sans doute à l'origine des achats supplémentaires par Clemenceau d'ustensiles spécifiques au chanoyu. […]. Il a possédé au moins un chasen (fouet pour le thé en poudre), quinze kôro (brûle-parfum), deux fukusa, trois bouilloires, cent une théières.
— Matthieu Séguéla, CLEMENCEAU: ou la tentation du Japon
Étymologie de « chasen »
Du japonais 茶筅, prononcé chasen.Usage du mot « chasen »
Évolution historique de l’usage du mot « chasen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chasen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chasen »
-
Le 16 novembre 2010, l'agent des stars Ronni Chasen est assassinée au volant de sa Mercedes, de plusieurs balles dans la poitrine, alors qu'elle vient de quitter l'avant-première de Burlesque. Chasen est incontournable à Hollywood et son meurtre secoue la planète cinéma. Très vite, les scénarios les plus fous sont évoqués au fur et à mesure de l'enquête.
Ronni Chasen : Le meurtre qui a secoué Hollywood est enfin résolu ! - Purepeople -
La préparation est très simple : déposez quelques grammes de poudre dans un bol, versez de l’eau bouillante et battez la préparation avec un fouet spécial appelé « chasen » pour obtenir un thé mousseux.
actu.fr — Thé matcha : la poudre verte aux multiples vertus | Actu -
Les "chasen", de petits fouets en bambou, indispensables à la préparation du thé macha (ou matcha), fabriqués par la société Chikumeido
LExpansion.com — L'effet papillon du Brexit sur l'art de la cérémonie du thé au Japon - L'Express L'Expansion