Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chat forestier »
Chat forestier
[ʃa fɔrɛstje]
Définitions de « chat forestier »
Chat forestier - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de chat sauvage d’Europe.
Soudain, il apparaît : un gros chat au pelage gris fauve légèrement marbré. Sa queue touffue, ornée d’anneaux noirs, ne laisse guère de doute : c’est un chat forestier, Felis silvestris silvestris, l’un des deux félins sauvages d’Europe avec le lynx.
— Angela Bolis, Le chat forestier
Étymologie de « chat forestier »
Usage du mot « chat forestier »
Évolution historique de l’usage du mot « chat forestier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chat forestier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chat forestier »
-
Il ressemble à un gros matou docile, mais le chat forestier, ou chat sauvage, reste un félin. Sa présence est aujourd'hui confirmée dans le département du Tarn. Peu connu du grand public, l'animal est en train de reconquérir des territoires partout en France.
France 3 Occitanie — Tarn : la présence du chat sauvage confirmée dans la montagne noire -
Le chat forestier occupait toute la France à la fin du XIXe siècle. Mais classé comme nuisible et notamment chassé à cause de sa fourrure, il a fini par se raréfier. Deux noyaux ont persisté, dans le Nord-Est de la France et dans les Pyrénées. Mais si le Nord-Est a été très étudié, le sud est resté un peu dans l’ombre.
actu.fr — Ils partent sur les traces des chats forestiers dans plusieurs départements d'Occitanie | Actu Occitanie -
Sur un sentier du massif des Corbières, dans l’Aude, Maxime Belaud fait défiler les images prises par son piège photo. Soudain, il apparaît : un gros chat au pelage gris fauve légèrement marbré. Sa queue touffue, ornée d’anneaux noirs, ne laisse guère de doute : c’est un chat forestier, Felis silvestris silvestris, l’un des deux félins sauvages d’Europe avec le lynx. « Un beau mâle », estime M. Belaud, de l’association Nature en Occitanie.
Le Monde.fr — Le chat forestier, un des rares félins sauvages d’Europe, en expansion en France