La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chat-ours »

Chat-ours

Définitions de « chat-ours »

Chat-ours - Nom commun

  • Mammifère carnivore arboricole d'Asie du Sud-Est, de la famille des Viverridés, connu pour son apparence semblable à celle d'un chat et d'un ours.

    Dans les forêts d'Asie du Sud-Est, le chat-ours, mystérieux mélange de félin et d'ursidé, navigue avec la grâce d'un acrobat.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chat-ours »

Composé de chat et de ours.

Usage du mot « chat-ours »

Évolution historique de l’usage du mot « chat-ours » depuis 1800

Citations contenant le mot « chat-ours »

  • Cet événement, survenu près de 20 mois après le début de la pandémie, s’inscrit dans une tendance récente. Le 6 octobre dernier, un binturong (aussi connu sous le nom de « chat-ours ») et un chat viverrin ont été testés positifs au zoo de Chicago. La semaine suivante, c’est un coati qui a contracté le virus. Le 5 décembre, deux hippopotames d’un zoo belge sont également tombés malades. Tous ces animaux étaient les premiers individus connus de leur espèce à contracter le virus.
    National Geographic — Hippopotames, hyènes et fauves : la COVID-19 n’épargne pas les animaux | National Geographic
  • Comme les précédentes, celle de 2013 montre que des espèces importantes ont failli échapper aux scientifiques. Ainsi de l'olinguito, le chat-ours de deux kilos vivant dans les forêts de Colombie et d'Equateur. Il s'agit du premier mammifère carnivore découvert à l'ouest du méridien de Greenwich depuis trente-cinq ans.
    Le Monde.fr — Chat-ours ou arbre-dragon, les 10 espèces les plus étonnantes découvertes
  • Ce “chat-ours”, comme on l’appelle en Malaisie, fait partie d’une espèce menacée, et en cela bichonnée. Il provenait du parc du Reynou, à Limoges, et auparavant, d’un zoo en République tchèque. Un prêt d’élevage à durée indéterminée, encadré par l’Association européenne des zoos et aquariums. Si tout va bien, après prélèvements génétiques compatibles, une femelle rejoindra cette année notre mâle esseulé, et ils auront plein de petits binturongs. Ça n’a pas fini de sentir le pop-corn…
    Lyon - Enquête. Ce “chat-ours” d’Asie peut dégager une surprenante odeur de pop-corn


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.