La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chat sauvage »

Chat sauvage

[ʃa sovaʒ]
Ecouter

Définitions de « chat sauvage »

Chat sauvage - Locution nominale

  • (Zoologie) Représentant de plusieurs espèces de félins du genre Felis de taille moyenne à petite, habitant en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique.

    L’origine du chat domestique ne pose réellement plus de problème depuis que l’on sait qu’une même espèce de chat sauvage, […]
    — Francis Petter, Les mammifères
  • (Usage critiqué) Chat haret ; chat domestique sans maître, ou chat issu de la descendance de chats domestiques et retourné à l’état sauvage.

    Le chat sauvage, vestige de la domesticité, incarne la résilience en retrouvant son instinct primitif loin du foyer humain.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Québec) Raton laveur.

    Dans l'imaginaire québécois, le terme 'chat sauvage' évoque souvent l'image familière et rusée du raton laveur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Québec) Lynx roux.

    Symbole de la forêt québécoise, le chat sauvage, ou lynx roux, incarne la résilience et la discrétion des grands prédateurs nord-américains.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chat sauvage »

De chat et de sauvage.

Usage du mot « chat sauvage »

Évolution historique de l’usage du mot « chat sauvage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chat sauvage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chat sauvage »

  • Le citoyen est une variété de l'homme ; variété dégénérée ou primitive, il est à l'homme ce que le chat de gouttière est au chat sauvage.
    Rémy de Gourmont — Epilogues
  • Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. Car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin.
    Francis Blanche — Signé Francis Blanche
  • Il ressemble à un gros matou docile, mais le chat forestier, ou chat sauvage, reste un félin. Sa présence est aujourd'hui confirmée dans le département du Tarn. Peu connu du grand public, l'animal est en train de reconquérir des territoires partout en France.
    France 3 Occitanie — Tarn : la présence du chat sauvage confirmée dans la montagne noire
  • Issu d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique, le Chausie est un animal qui a besoin d’attention et de tendresse au quotidien. S’il se sent rejeté, il peut adopter un comportement menaçant. À noter que cette boule de poils ne convient pas aux maîtres débutants.
    Demotivateur — Top 5 des races de chats les plus agressives
  • Son refuge a toujours abrité des chats harets blessés l’un à un œil, l’autre à la mâchoire. Sa mascotte était Lara Croft, visée à une patte par un chasseur, opérée avec succès et morte trois ans plus tard «d’un empoisonnement au plomb», selon Tomi Tomek. Helly, Raymond, Sourire: chaque chat haret récolté a trouvé dans son refuge la patience nécessaire et les qualités requises pour une sociabilisation, même le chat sauvage Mitsuko. Dans ses archives, elle en a retrouvé dix en photo.
    Le Matin — Tomi Tomek au secours des chats harets - Le Matin
  • À peine arrivé en forêt rarécourtoise, le groupe s’arrête pour observer un chat sauvage en lisière de bois. Les randonneurs ont pu scruter le sol pour trouver des empreintes d’animaux : tels des pas de biches, cerfs et sangliers…
    Rarécourt. Une sortie en forêt communale pour observer les traces et indices des animaux
  • L'esprit peut être agile comme un jeune chat sauvage même quand le corps se fait boscot, prisonnier d'une chaise éternelle.
    Frédéric Bastiat — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chat sauvage européen (ici un animal du Parco Natura Viva en Italie) partageait son habitat avec le chat sauvage du Proche-Orient en Pologne il y a 7 000 ans.
    National Geographic — Les restes d'un mystérieux ancêtre du chat domestique découverts en Pologne | National Geographic

Traductions du mot « chat sauvage »

Langue Traduction
Anglais wild cat
Espagnol gato montés
Italien gatto selvatico
Allemand wilde katze
Chinois 野猫
Arabe قط وحشي
Portugais gato selvagem
Russe дикая кошка
Japonais 野生の猫
Basque katu basatia
Corse gattu salvaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.