Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtaignier »
Châtaignier
[ʃatɛnjie]
Définitions de « châtaignier »
Châtaignier - Nom commun
-
Arbre de la famille des Fagacées, genre Castanea, à feuilles caduques, produisant des fruits comestibles nommés châtaignes.
Inversement l'homme a parfois boisé ou reboisé, […] ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes -
Bois issu de cet arbre et utilisé en ébénisterie ou construction.
Dans cette maison ancienne et majestueuse, les solides poutres de châtaignier témoignent de l'habileté des artisans d'antan.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bois, taillis de châtaigniers
- Châtaignier, p ell de pomme de châtaignier (pomme rougeâtre de chair farineuse.)
- Synt grand châtaignier, châtaigniers séculaires
Étymologie de « châtaignier »
Du mot « châtaigne », avec l'ajout du suffixe -ier. Il est aussi dérivé des termes provençaux chatagner, chatigner.Usage du mot « châtaignier »
Évolution historique de l’usage du mot « châtaignier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « châtaignier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « châtaignier »
-
Elle ne fait que 3 millimètres de longueur mais elle menace l’une de nos gourmandises de saison : les marrons glacés et, plus largement, tous les produits dérivés de la châtaigne. Le cynips du châtaignier, de son petit nom latin Dryocosmus kuriphilus, est une toute petite guêpe asiatique qui menace la production de ce fruit en Europe.
The Conversation — Menace sur les marrons glacés : haro sur le cynips du châtaignier ! -
Méconnue, une guêpe minuscule, le Cynips, détruit peu à peu les châtaigniers dans la région. Un couple de l'Albret est en contact avec les experts pour lutter, avec un autre insecte, contre le fléau.
ladepeche.fr — Menaces sur le châtaignier - ladepeche.fr -
La Suisse abrite des forêts de châtaigniers et des peuplements mixtes couvrant environ 34'000 hectares. Elle constitue ainsi un précieux réservoir de la diversité génétique des châtaigniers européens, selon une étude de chercheurs suisses et européens.
SWI swissinfo.ch — La Suisse est un réservoir de diversité génétique du châtaignier -
Le châtaignier en pays cévenol
Futura — Le Parc des Cévennes et la châtaigne | Dossier -
INFOGRAPHIE - Un cinquième du massif forestier du Val-d’Oise va devoir être coupé faute de solution face à la maladie qui touche les châtaigniers.
Le Figaro.fr — En Ile-de-France, la maladie de l’encre décime la forêt de Montmorency -
Amateurs de sols acides, les châtaigniers sont allergiques au calcium, même à faible dose. Dans ce contexte peu favorable, la variété Marsol est la plus indiquée pour servir de porte-greffe.
Le Figaro.fr — Châtaignier : existe-t-il des variétés tolérantes au calcaire ? -
Bernard Cuetor, président de l’Association du marron et châtaignier limousins, créée en 1978 pour promouvoir la filière, ne cache pas sa satisfaction. « Aujourd’hui en France, on collecte environ 13.000 tonnes de châtaignes chaque année, dont 3.000 tonnes en région Limousin-Périgord. Un chiffre en augmentation, tout comme le nombre d’hectares plantés qui atteint presque les 300 ha. »
www.lepopulaire.fr — La châtaigne limousine est à la fête à Dournazac - Dournazac (87230) -
Pour la deuxième année consécutive, les châtaigniers d'Ardèche souffrent de la sécheresse et des températures élevées de cette deuxième quinzaine de septembre.
France Bleu — Ardèche: les châtaigniers souffrent une fois encore de la sécheresse
Traductions du mot « châtaignier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chestnut |
Espagnol | castaño |
Italien | castagno |
Allemand | kastanie |
Portugais | castanheiro |