La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtelperronien »

Châtelperronien

Définitions de « châtelperronien »

Définition - La langue française

Le châtelperronien est une période culturelle et technologique de la préhistoire, située entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. Elle tire son nom du site archéologique de Châtelperron, en France.

Cette phase se caractérise par des outils lithiques spécifiques, notamment des pointes retouchées bifacialement appelées "pointes de Châtelperron". Les populations de cette époque étaient des Néandertaliens qui ont développé cette industrie en s'inspirant des techniques aurignaciennes des Homo sapiens voisins.

Le châtelperronien est daté d'environ 45 000 à 40 000 ans avant notre ère et témoigne des interactions culturelles entre les différentes espèces humaines coexistantes en Europe à cette période.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « châtelperronien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châtelperronien ʃatɛlpɛrɔ̃jɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « châtelperronien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « châtelperronien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châtelperronien »

  • Plus tard, des pointes du même style ont été trouvées ailleurs, comme à Saint-Césaire ou à Arcy-sur-Cure. Mais Châtelperron, le lieu de la première découverte, a donné son nom à la culture préhistorique du Châtelperronien. Entre 38.000 et 30.000 années, les derniers Néandertaliens ont réalisé cette industrie châtelperronienne. Le Châtelperronien représente une de sept cultures de la Préhistoire et la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. Ce dernier est marqué par l’arrivée de l’homme moderne en Europe.
    www.lamontagne.fr — Savez-vous qu'un village bourbonnais a donné son nom à une période de la préhistoire? - Châtelperron (03220)
  • Les fouilles qu’il mena mirent au jour des objets, en os et pierres taillées (dont les fameux couteaux au dos courbe, dits de Châtelperron), qui commencèrent à passionner et à intriguer la petite communauté de chercheurs. Jamais il n’avait été vu ce type particulier de faciès, et l’abbé Henri Breuil, célébrissime préhistorien, finit par le définir comme « châtelperronien », en 1906.
    www.lamontagne.fr — Terre de légende en Bourbonnais : Châtelperron et sa grotte des fées, un lieu qui renvoie... à Néandertal - Châtelperron (03220)
  • En étudiant les vestiges du châtelperronien, on peut mieux comprendre comment nos ancêtres ont évolué et adapté leurs outils pour survivre dans un environnement hostile.
    Marie-Louise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « châtelperronien »

Langue Traduction
Anglais châtelperronian
Espagnol châtelperronian
Italien castelperroniano
Allemand châtelperronian
Chinois châtelperronian
Arabe شاتيلبرونيان
Portugais châtelperroniano
Russe шательперонская культура
Japonais シャテルペロニアン
Basque homo
Corse châtelperronianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot châtelperronien au Scrabble ?

Nombre de points du mot châtelperronien au scrabble : 21 points

Châtelperronien

Retour au sommaire ➦