Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatini »
Chatini
Définitions de « chatini »
Chatini - Nom commun
-
(Cuisine) Condiment cru épicé et pimenté, composé de divers fruits et légumes finement hachés, tels que la tomate, le concombre, etc., servi en accompagnement du riz et de certains plats.
[…] tandis qu’un peu plus mûrs, on les sert [les fruits] en salade avec une petite vinaigrette ou en chatini, une sorte de purée assaisonnée à l’huile, au sel, au poivre et au piment (la mangue et le fruit de Cythère principalement).
— Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « chatini »
Du créole mauricien, d’origine indienne, comme le mot de l’anglais chutney.Usage du mot « chatini »
Évolution historique de l’usage du mot « chatini » depuis 1800
Citations contenant le mot « chatini »
-
Le deuxième jeu a mis à l’épreuve les talents culinaires des participants. Ils devaient préparer un chatini de pomme d’amour pour deux personnes en deux minutes, avec les conseils avisés de leurs mamans. Par la suite, ils ont eu une minute additionnelle pour peaufiner leur chatini. Le chef Bruce, du restaurant Celebs, a vérifié et goûté les deux condiments. C’est celui de Nenen qui a été le mieux préparé.
Le Defi Media Group — Finale de « Super Maman » ce dimanche : Bigg Frankii et Dolly affronteront Nenen et Rouby | Defimedia -
Jusqu’ici, vous avez pu découvrir la recette de la crêpe fourrée au poulet ou encore le curry d’agneau. D’autres recettes viendront s’ajouter à la liste, notamment le poisson salé et bouillon brède, chatini pomme de terre et poulet péri péri à la mauricienne entre autres.
Le Defi Media Group — Téléplus et Défi Digital - Nouvelle émission culinaire Cuit Vidé : des recettes simples pour cuisiner avec les moyens du bord | Defimedia -
Au menu du dîner de jeudi, il y avait du chatini de pommes de terre, du bouillon de brèdes et du poisson salé sauté.
Le Defi Media Group — Des Mauriciens aux fourneaux - Faratas, crêpes, curry de poulet, manioc bouilli : les stars lors des cyclones | Defimedia -
Les chefs-d’œuvre de Jeanine Fourneau attirent non seulement les Mauriciens, mais aussi les touristes. « Pour certains étrangers, c’est la première fois qu’ils dégustent un morceau de manioc avec du chatini ‘cotomili’ », explique-t-elle. En cette période de fin d’année, elle se dit très satisfaite de la vente. « Les affaires sont au-delà de nos attentes et nous recevons plus de clients à Trianon qu’à Chamarel. » La femme entrepreneure se dit persuadée que c’est une activité qui deviendra de plus en plus fructueuse. Aussi, elle ne compte pas déserter ses fourneaux…
Le Defi Media Group — Jeanine Fourneau : entrez dans ‘Lakaz Gran Mama’ pour les délices d’antan | Defimedia