Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatonnement »
Chatonnement
[ʃatɔnœmɑ̃]
Définitions de « chatonnement »
Chatonnement - Nom commun
-
Action de loger dans un chaton.
« Dans les ruelles tranquilles du soir, on observe le chatonnement délicat des petits félins qui trouvent refuge dans les recoins sollicités par leur instinct. »
— (Citation fictive) -
(Obstétrique) Enkystement du placenta, caractérisé par la rétention de celui-ci dans une poche formée par la contraction irrégulière des fibres utérines après l'expulsion du fœtus.
Cette irrégularité d’action nous explique la facilité qu’on a de pénétrer dans la matrice, dans les cas de chatonnement. […] Les auteurs ont reconnu deux espèces de chatonnement, l’un complet et l’autre incomplet, suivant les dispositions de la matrice ou du placenta.
— Dictionnaire des études médicales pratiques, volume 4
Étymologie de « chatonnement »
De chatonner.Usage du mot « chatonnement »
Évolution historique de l’usage du mot « chatonnement » depuis 1800
Citations contenant le mot « chatonnement »
-
Dans l'obscurité des termes médicaux, le chatonnement reste une énigme pour le profane, mystère enveloppé dans les méandres de la matrice.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La beauté du monde réside parfois dans ce que nous ne comprenons pas; tout comme le chatonnement fascine par son processus caché au sein de la vie naissante.
Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le chatonnement, bien qu'il soit un phénomène purement obstétrique, peut servir de métaphore à la société où certains individus se retrouvent pris au piège des structures rigides et inadaptées.
Gustave Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle