Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Chattes »
Chattes
[ʃat]
Définitions de « Chattes »
Chattes - Nom commun
-
(Antiquité) Peuple germanique ancien, qui s'était établi au début de l'ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l'Eder.
Après divers combats contre les Chattes et les Daces, l’empereur [Domitien] célébra un double triomphe. Mais, en commémoration de sa victoire sur les Sarmates, il se borna à déposer un laurier dans le temple de Jupiter Capitolin.
— Suétone, Vie des douze Césars -
Variante de Chactas.
Ce même côté est habité de plusieurs nations, des Maubiliens, des Chicachas, des Tomez, de quelques Apalaches, & Chattes.
— « Maubile », dans L’Encyclopédie
Étymologie de « Chattes »
- Du latin Chatti.
Usage du mot « Chattes »
Évolution historique de l’usage du mot « Chattes » depuis 1800
Citations contenant le mot « Chattes »
-
Chattes stérilisées toujours poursuivies par les matous. J'ai deux chattes d'extérieurs que je nourries et qui ont étés stérilisées l'année dernière que les matous continuent de leurs courir après est ce normal et pourquoi ?
Binette & Jardin — Stérilisation de la chatte : pourquoi, avantages, inconvénients -
Le pyomètre, aussi communément appelé la pyométrite, est une condition médicale grave que l’on rencontre effectivement chez des chiennes et des chattes plutôt âgées et non opérées. Le pyomètre est en fait une infection utérine sévère dans laquelle l’utérus infecté se remplit littéralement de pus. Cette infection majeure peut, bien sûr, provoquer plusieurs complications telles que déshydratation, endotoxémie, septicémie, péritonite et état de choc, voire, ultimement, la mort si rien n’est entrepris pour sauver l’animal.
Le Journal de Montréal — Le pyomètre, une excellente raison de faire stériliser votre chatte ou votre chienne | JDM -
Vous avez deux solutions, mes petites chattes en chaleur ! Soit vous vous mettez la tête sous l’oreiller et ne pensez qu’à son engin frétillant en vous, soit il vous prend en levrette et là, sa tronche, tu la vois plus ! Il peut te taper dans la motte sans retenue !
Noémie Loréna — R.eve -
Les femmes sont des chattes qui retombent toujours sur leurs pattes.
Proverbe persan -
Karine se soucie plus particulièrement de la mise bas. Elle se tient prête, au cas où. (Sous-entendu : au cas où l'une de ses chattes mettrait bas.)
Guillaume Le Blanc — La femme aux chats -
Les chats voient clair la nuit, mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi.
François Cavanna -
Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.
Robert Heinlein -
«Ecrit la nuit». Voilà qui sent déjà le secret. «Le livre interdit». Ce sous-titre devient presque racoleur. Il le fait sans risques. Tout au long des pages d’Ettore Sottsass (1917-2007), même si le livre n’en compte pas beaucoup, le lecteur ne connaîtra jamais le motif de cette censure. Elle ne peut cependant que se révéler morale. Aucune instance étatique ou juridique n’a jamais prononcé à ma connaissance de «fatwa» contre cet ouvrage somme toutes inoffensif. Il n’y avait vraiment pas là de quoi fouetter un chat dans cet opuscule, où les chattes jouent cependant leur rôle.
Bilan — Avec "Le livre interdit", Ettore Sottsass signe la troisiéme partie d'"Ecrit la nuit" - Bilan