Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaufaud »
Chaufaud
Définitions de « chaufaud »
Chaufaud - Nom commun
-
(Pêche) Ponton ou plate-forme couverte, construite en bord de mer, permettant aux embarcations de décharger le poisson.
L’établissement de pêche consiste dans le chaufaud, ses orgages et les tenailles¹, les cabanes et leurs portes, les étaux, lavoirs et garde-poisson ; ce sont les parties immobilières par destination de la place de pêche, sur lesquelles, par conséquent, s’étend le droit de propriété du concessionnaire, restreint comme il vient d’être dit. […] ¹ Le chaufaud, ainsi qu’il a été expliqué ci-dessus, est une espèce de plateforme couverte, construite sur le bord de la mer; les orgages sont les montants en bois qui soutiennent la charpente du toit dont les pièces portent le nom de tenaille ou tonailles. Le toit n’est pas couvert ; pendant la saison de pêche on étend sur les tonailles des toiles; souvent les voiles du navire sont employées à cet usage. Le chaufaud est alors une espèce de tente dont la carcasse est construite en bois.
— Laurent-Basile Hautefeuille, Code de la pêche maritime
Étymologie de « chaufaud »
Du français chaffaut et échafaud. Le mot chaufaud est apparu au XIXe siècle, adopté par l'assemblée des armateurs réunis à Saint-Servan le 5 janvier 1842. Les anciennes ordonnances utilisaient le terme échafaud pour désigner cette construction.Usage du mot « chaufaud »
Évolution historique de l’usage du mot « chaufaud » depuis 1800
Citations contenant le mot « chaufaud »
-
L’établissement de pêche consiste dans le chaufaud, ses orgages et les tenailles¹, les cabanes et leurs portes, les étaux, lavoirs et garde-poisson ; ce sont les parties immobilières par destination de la place de pêche, sur lesquelles, par conséquent, s’étend le droit de propriété du concessionnaire,... Le chaufaud est alors une espèce de tente dont la carcasse est construite en bois.
Laurent-Basile Hautefeuille — Code de la pêche maritime