Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaulmoogra »
Chaulmoogra
[ʃolmɔɔgra]
Définitions de « chaulmoogra »
Chaulmoogra - Nom commun
-
Arbre originaire de l'Inde, notamment représenté par l'espèce Taraktogenos kurzii.
Dans la moiteur des forêts indiennes, le chaulmoogra s'élève, gardien silencieux des remèdes oubliés.
— (Citation fictive) -
Huile jaunâtre aux effluves fruités, extraite des graines de cet arbre, anciennement utilisée pour traiter la lèpre.
On lui fera des injections de chaulmoogra. Ensuite, il faudra bien qu'elle retourne dans son bled. Nous n'hospitalisons ici que les lépreux avancés. Henry de Montherlant Les Lépreuses
Usage du mot « chaulmoogra »
Évolution historique de l’usage du mot « chaulmoogra » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaulmoogra » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaulmoogra »
-
Très utilisée en ayurvéda ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise, l’huile de chaulmoogra est peu comédogène. Pas étonnant donc qu’elle soit très appréciée des peaux à imperfections dont elle va tout faire pour éliminer les boutons grâce à ses vertus antibactériennes.
Actualités Santé — Quelles huiles végétales pour les peaux grasses ? - Actualités Santé -
Chaque huile végétale possède des propriétés différentes. Certaines sont très nourrissantes et adaptées aux peaux sèches, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, d’avocat, de bourrache, de jojoba, de macadamia ou de rose musquée. D’autres sont non comédogènes et régulent la production de sébum. Elles sont donc particulièrement adaptées aux peaux grasses. C’est le cas de l’huile de noisette, de nigelle, de chaulmoogra, de jojoba ou de sésame par exemple.
Fabriquer un gommage maison pour la peau -
Par extension le « chaulmoogra » (médicament) désigne aussi l'huile médicinale produite par différents arbres et les autres variétés d'Hydnocarpi : Hydnocarpacées : Asteriaostigma, Taraktogenus et Hydnocarpus, (laurifolia, pentandra, ilicifolia, wigthiana, anthelminthica, castanea, kurzii) Gynocardiacées et Oncobées en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...).
Techno-Science.net — 🔎 Chaulmoogra - Définition et Explications -
L'huile de chaulmoogra est très riche en acides gras cycliques qui sont à l'origine de ses propriétés intéressantes : acide chaulmoogrique (à l'origine de l'efficacité contre la lèpre), acide hydnocarpique (antibactérien contre la lèpre) et acide gorlique (antibactérien, anti-inflammatoire). Elle contient aussi des acides gras mono-insaturés (acide oléique), des acides gras poly-insaturés (acide linoléique, acide palmitoléique), des acides gras saturés (acides palmitique, myristique, stéarique).
Binette & Jardin — L'huile de chaulmoogra : alliée de la pigmentation cutanée
Traductions du mot « chaulmoogra »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chaulmoogra |
Italien | chaulmoogra |