Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaussepied »
Chaussepied
[ʃosœpiœ]
Définitions de « chaussepied »
Chaussepied - Nom commun
-
Variante orthographique de chausse-pied.
Une magnifique blonde, dont le tailleur blanc était si court et si moulant qu’elle avait dû l’enfiler avec un chaussepied, se jeta au cou de Rafael avec ravissement.
— Lynne Graham, Rendez-vous en Irlande
Étymologie de « chaussepied »
Du français ancien chausser (mettre une chaussure) et pied (partie terminale du membre inférieur).Usage du mot « chaussepied »
Évolution historique de l’usage du mot « chaussepied » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaussepied » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaussepied »
-
Récemment par exemple pour Phœnix, qui travaillait "sur un format de tournée de grande envergure, il a fallu faire rentrer le matériel au chaussepied". Parfois, certains font aussi des caprices. Selon Stéphane, un bon artiste "se doit d’être un peu capricieux, mais il faut jamais avoir peur de demander, ni de dire non."
midilibre.fr — Nîmes : les coulisses de Paloma avec tous ceux qui font vivre la salle de musiques actuelles - midilibre.fr