La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chautemps »

Chautemps

[ʃotɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « chautemps »

Chautemps - Nom commun

  • Régionalisme de Savoie et Dauphiné désignant l'été, caractérisé par des températures élevées.

    La contrée glissa dans le chautemps. Les pluies alternaient avec de fortes chaleurs.
    — Florence Forgerit, Le tribut

Étymologie de « chautemps »

De chaud et de temps.

Usage du mot « chautemps »

Évolution historique de l’usage du mot « chautemps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chautemps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chautemps »

  • À sa création, afin de soutenir les enfants avec des lacunes scolaires, Les parents de Chautemps organise de l’aide aux devoirs grâce au bénévolat de parents et de professeurs. "Nous avons commencé par 2-3 élèves. Aujourd’hui, nous accompagnons une soixantaine d’enfants, jusqu’au lycée. Dans ces petits aidés, aujourd’hui, certains sont à l’université et viennent en retour donner un coup de main pour les devoirs", se réjouit Anne-Marie Kabeya, devenue présidente de la structure en 2016 après le départ de Touré Mandiale.
    www.larep.fr — À Montargis, l'association Les parents de Chautemps se bat pour faire vivre son quartier - Montargis (45200)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.