La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaviste »

Chaviste

[ʃavist]
Ecouter

Définitions de « chaviste »

Chaviste - Adjectif

  • (Histoire) Qui se rapporte à Hugo Chávez.

    Le chaviste incarne l'idéologie d'Hugo Chávez, mêlant populisme et socialisme pour façonner une nouvelle dynamique politique en Amérique latine.
    (Citation fictive)
  • Partisan de la doctrine et de la politique d'Hugo Chávez.

    La manifestation de Caracas, la plus importante depuis que Nicolas Maduro a succédé en mars à Hugo Chávez (1999-2013), s’est achevée par des affrontements entre jeunes opposés au gouvernement et policiers ou groupes « chavistes » qui ont fait au moins trois morts par balles.
    — Les chavistes appellent leurs troupes à manifester contre l’opposition, Le Devoir.com

Chaviste - Nom commun

  • Partisan ou sympathisant de la politique de Hugo Chávez.

    Et c’est un chaviste qui te le dit : c’est à dire que le 7 octobre mon bulletin va être pour Chávez.
    — Problèmes d’Amérique latine, Numéros 84 à 87

Étymologie de « chaviste »

Du nom de Hugo Chávez, ancien président du Venezuela, suivi du suffixe -iste.

Usage du mot « chaviste »

Évolution historique de l’usage du mot « chaviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaviste »

  •  Pour intact qu’il demeure, le régime castriste n’en est pas moins fragile. Incapable de gérer efficacement l’économie de l’île, le castrisme a pu survivre si longtemps seulement grâce à l’astronomique aide financière fournie, d’abord par l’Union Soviétique, puis par le régime chaviste en place au Venezuela (le pays ayant les plus vastes réserves de pétrole du monde).
    Contrepoints — Le régime castriste sur la corde raide | Contrepoints
  • Élue en 2017 et composée uniquement de partisans du pouvoir chaviste dirigé par M. Maduro, l'Assemblée constituante s'est arrogé de facto les prérogatives du Parlement unicaméral, la seule institution vénézuélienne contrôlée par l'opposition. «L'Assemblée nationale constituante va fonctionner jusqu'à décembre. Elle en a décidé ainsi», a déclaré M. Maduro lors d'une visioconférence du parti au pouvoir, le PSUV.
    LEFIGARO — Venezuela: l'Assemblée constituante cessera son activité en décembre
  • Aucun de ces interlocuteurs n’appartient à l’opposition de droite. Tous se revendiquent « chavistes », révolutionnaires, s’impliquent dans les conseils communaux ou la milice bolivarienne – 3 400 000 civils, hommes et femmes, dont 700 000 combattants opérationnels, qui s’entraînent régulièrement, dans le cadre d’exercices militaires, pour « défendre la patrie » au cas où. « Le moral des militants est élevé », nous précise même Antonio Ovalles. Mais nul n’élude les difficultés, personne ne mâche ses mots.
    Les-Crises.fr — » Paysages vénézuéliens avant la victoire (chaviste !)
  • Le pouvoir chaviste réconforté par les urnes. Le parti du président vénézuélien Nicolas Maduro a remporté une victoire écrasante aux élections régionales de dimanche 21 novembre, s’assurant 20 des 23 postes de gouverneur, ainsi que la mairie de la capitale, Caracas. Il s’agissait des premières élections avec la participation de l’opposition depuis quatre ans.
    France 24 — Venezuela: le pouvoir remporte une victoire écrasante aux élections régionales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.