Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chazère »
Chazère
[ʃazɛr]
Définitions de « chazère »
Chazère - Nom commun
-
Cage à fromages, variante de chazière.
Je m’occupais du lait, j’écrémais le lait, je le filtrais, je l’écrémais, j’en faisais bouillir que nous mettions dans une biche, avec mon frère on buvait ça tout le long du jour, et puis le reste qui avait un jour de plus, j’en faisais un fromage et puis je le mettais à la Tsazoeura chazère [caisse à fromage] à sécher et je le retournais tous les jours.
— « Souvenirs d’Auguste Crépinge » (patois de Luriecq) le 10 octobre 2011 au Centre social de Montbrison dans le cadre des activités du groupe « Patois Vivant » Les interlocuteurs sont Jean Chassagneux (J-P C, patois de Saint-Jean-Soleymieux Jean Ayel (J A
Citations contenant le mot « chazère »
-
Dans l'obscurité humide de la cave, la chazère dévoilait ses trésors fromagers comme une mère ouvrirait son écrin de bijoux à sa progéniture affamée d'émerveillement.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour est semblable à une chazère bien garnie; il se nourrit des petites attentions quotidiennes comme le fromage s'affine avec le temps et les soins constants.
Madeleine d'Auberville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La politique, c'est un peu comme une chazère: on y trouve parfois de grands fromages, mais pour les découvrir, il faut supporter quelques odeurs.
Gérard du Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle