La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheb »

Cheb

[ʃœb]
Ecouter

Définitions de « cheb »

Cheb - Nom commun

  • (Musique) Chanteur de musique raï, un genre populaire algérien.

    Le raï, boulimique, épouse les aléas d'une production versatile - un cheb naît par mois et disparaît souvent à la deuxième cassette - et d’une demande tout aussi frénétique.
    — Frank Tenaille, Le raï: de la bâtardise à la reconnaissance internationale

Cheb - Verbe

  • (Argot, vulgaire) Séduire en utilisant des paroles flatteuses ou des phrases clichées.

    En pleine lumière des néons du bar, il déployait son arsenal de chebs, dispensant des compliments éculés avec une assurance qui frisait l'artifice.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cheb »

(Nom) De l'arabe شاب, chèb (« jeune »). Ce mot a été utilisé dans les années 1980 par les éditeurs-producteurs de raï pour qualifier la jeune génération de chanteurs (y compris dans leurs noms de scène, comme par exemple Cheb Khaled) avec lesquels il s’est ensuite identifié. (Verbe) Abréviation de chebran, lui-même (Verlan) de brancher.

Usage du mot « cheb »

Évolution historique de l’usage du mot « cheb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cheb »

  • Elle tient à expliquer à sa fille les circonstances de sa venue au monde dès qu'elle sera en âge de comprendre, car elle n'a pour l'instant que trois ans. C'est un moment qu'elle redoute particulièrement. Camille espère qu'un jour, si Cheb Mami ouvre la porte à sa fille, cette dernière pourra lui pardonner. Il ne l'a pour l'instant jamais vue et ne l'a pas reconnue. Camille, en revanche, ne lui pardonne pas. On ne peut pas pardonner ce genre d'acte. 
    LExpress.fr — "Camille ne pardonne pas à Cheb Mami" - L'Express
  • La demande de libération conditionnelle de la star du raï Cheb Mami a été rejetée mardi 12 octobre, selon son avocat. Le chanteur, 43 ans, avait été condamné en juillet 2009 à 5 ans de prison pour tentative d'avortement forcé de son ex-compagne. Le chanteur algérien avait organisé en août 2005 la séquestration à Alger de cette femme, qu'il voulait voir avorter. Il est condamné pour "complicité d'enlèvement et de séquestration, violences aggravées et complicité d'administration de substances nuisibles".
    Le Point — Le chanteur Cheb Mami reste en prison - Le Point
  • Le tribunal de grande instance de Paris a condamné vendredi le chanteur de raï et la société d'édition EMI à payer 200 000 euros à l'auteur algérien Rabah Zerradine (connu sous le pseudonyme Cheb Rabah) pour avoir plagié ses textes. Cheb Mami a été reconnu coupable notamment d'avoir reproduit au moins en partie les paroles de plusieurs chansons de son compatriote et d'avoir "porté atteinte aux droits patrimoniaux" de ce dernier.
    Cheb Mami condamné pour plagiat : La note est très salée - Purepeople
  • Cheb Mami est incarcéré à Melun depuis sa condamnation, le 3 juillet 2009, par le tribunal correctionnel de Bobigny. La star du raï a fait, le 8 mars à Melun, une nouvelle demande de libération conditionnelle, après avoir fait en octobre une demande de libération conditionnelle parentale pour s'occuper de son fils de deux ans, né durant sa cavale en Algérie. La demande avait été rejetée par un juge d'application des peines de Melun. Cheb Mami a été condamné notamment pour des "violences" avec circonstances aggravantes en 2005 à l'encontre de Camille, une photographe de presse de 43 ans, avec laquelle il entretenait une liaison.
    Le Point — Cheb Mami obtient sa libération conditionnelle - Le Point
  • Le chanteur algérien de raï Cheb Mami, condamné à 5 ans de prison en 2009, devrait être libéré le 23 mars après que sa demande de libération conditionnelle a été accordée, a annoncé mercredi son avocat.
    Europe 1 — Cheb Mami libre le 23 mars
  • Parce qu'il ne voulait pas de l'enfant que portait sa compagne, Cheb Mami, célèbre chanteur de raï qui aura 43 ans le 11 juillet, aurait orchestré un avortement forcé en août 2005. Mais l'opération échoue : une petite fille naîtra, éclatante de vie. Auparavant, sa mère, Camille (1), alors enceinte de six mois, avait porté plainte, le 21 novembre 2005.
    LEFIGARO — Cheb Mami jugé pour violences volontaires
  • La société d'édition EMI a elle aussi été condamnée. Avec Cheb Mami, elle devra payer 200 000 euros à l'auteur algérien Rabah Zerradine, alias Cheb Rabah.
    Franceinfo — Le chanteur de raï Cheb Mami condamné pour plagiat
  • Il était en cavale depuis deux ans. Lundi, le prince du raï Cheb Mami s'est rendu aux autorités françaises, qui l'ont placé en détention provisoire à la prison de la santé, à Paris avant l'ouverture de son procès, aujourd'hui, au tribunal correctionnel de Bobigny.
    ladepeche.fr — Retour en prison pour le prince du raï Cheb Mami - ladepeche.fr

Traductions du mot « cheb »

Langue Traduction
Anglais cheb
Espagnol cheb
Italien cheb
Allemand cheb
Chinois b
Arabe الشاب
Portugais cheb
Russe cheb
Japonais シェブ
Basque cheb
Corse cheb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.