La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chebab »

Chebab

[ʃœbab]
Ecouter

Définitions de « chebab »

Chebab - Adjectif

  • Relatif ou propre aux chebabs, notamment en référence aux rebelles islamistes somaliens.

    Les rebelles islamistes somaliens, les chebab, ont abandonné le port stratégique de Kismayo, leur dernier bastion dans le pays, 24 heures après l’assaut donné par les troupes de l’Union africaine (UA), a annoncé samedi 29 septembre un responsable chebab.
    — « Somalie : les miliciens chebab se sont retirés de leur fief à Kismayo », Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Chebab - Nom commun

  • Jeune combattant, particulièrement engagé dans des luttes contre Israël ou membre de la milice somalienne Al-Shabbaab.

    En juillet, les chebab avaient déjà interdit à trois organismes des Nations unies de travailler en Somalie : le PNUD, le Bureau politique des Nations unies pour la Somalie (UNPOS) et le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations unies (UNDSS).
    — Les chebabs sont « plus faibles que jamais » et proches de « l’implosion », a estimé, jeudi, le commandant de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), le général ougandais Fred Mugisha., « Somalie : les chebabs “combattront” les résultats de la conférence de Londres »

Étymologie de « chebab »

De l'arabe شباب, chebaab (« jeunesse »).

Usage du mot « chebab »

Évolution historique de l’usage du mot « chebab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chebab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chebab »

  • VIDÉO - Un double attentat samedi à Mogadiscio qui a fait au moins 358 morts n'a pas été revendiqué mais porte la marque des islamistes al-Chebab. Le groupe, que l'on sous-estime souvent, réaffirme ainsi sa capacité de nuisance et défie les autorités.
    LEFIGARO — En Somalie, al-Chebab rappelle sa puissance
  • L’attaque de Nairobi s’est soldée par 21 morts. Les chebabs sont toujours très actifs malgré ceux qui les traquent.
    La Croix — Attentat au Kenya, la menace chebab persiste
  • Dernier en date d’une série d’attentats perpétrés par les islamistes chebabs, une attaque contre un complexe administratif de Mogadiscio, la capitale somalienne, a fait au moins 11 morts, dont un vice-ministre du gouvernement.
    La Croix — Une nouvelle attaque des Chebabs à Mogadiscio
  • Les chebab, littéralement «les jeunes» en arabe, sont à la tête de l'insurrection armée en Somalie, plongée dans le chaos depuis 1991. En 2010, ils ont proclamé leur allégeance à al-Qaida, organisation à laquelle ils ont été officiellement intégrés en 2012. Leurs effectifs sont estimés entre 5.000 et 9.000 hommes. Depuis la mort, en septembre 2014, d'Ahmed Abdi Godane, tué dans une frappe américaine, leur chef est Ahmed Umar Abou Oubaïda, resté loyal à la nébuleuse. D'autres figures clés du mouvement militent, selon des experts, pour un rapprochement avec l'État islamique (EI).
    LEFIGARO — Les chebab, des islamistes somaliens liés à al-Qaida
  • De plus en plus radicalisés, les Chebab ont envoyé des combattants en Afghanistan et en Irak, où ils ont acquis de l'expérience avant de revenir au pays où ils ont basculé dans le terrorisme.
    LEFIGARO — Les Chebab, bras armé d'al-Qaida dans la Corne de l'Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.