La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « checkpoint »

Checkpoint

Définitions de « checkpoint »

Checkpoint - Nom commun

  • (Anglicisme, Militaire) Barrage routier établi par des forces armées ou des milices dans des zones conflictuelles, équipé généralement d'obstacles comme des chevaux de frise, agencés pour ralentir et empêcher les passages forcés de véhicules.

    « Ils arrêtent des gens dans leurs maisons et ils contrôlent tous les checkpoints », a-t-il dit, via internet et sous le couvert de l'anonymat.
    — Al-Qaïda prend une ville du nord de la Syrie, LePoint.fr
  • (Programmation) Point spécifique dans un programme informatique où s'effectue un arrêt contrôlé par le compilateur pour permettre une vérification ou une reprise ultérieure du traitement.

    Le checkpoint, souvent négligé mais crucial, agit tel un gardien silencieux au sein du code, permettant aux développeurs de marquer un arrêt contrôlé, garant d'une programmation sécurisée et rationnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « checkpoint »

De l'anglais checkpoint.

Usage du mot « checkpoint »

Évolution historique de l’usage du mot « checkpoint » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « checkpoint » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « checkpoint »

  • Des soldats ukrainiens à un checkpoint près du village de Velyka Dymerka, aux portes de Kiev, le 10 mars 2022
    LExpress.fr — Aux portes de Kiev, des soldats ukrainiens guettent l'arrivée des Russes - L'Express
  • On se précipite vers le checkpoint désigné, celui du boulevard Rachid qui longe la mer et qui est tristement célèbre pour les humanitaires puisque c'est sur ce magnifique boulevard devenu funeste qu’on a ciblé les trois véhicules des sept volontaires de l’ONG World Central Kitchen et qui sont morts sur le coup. Il y a eu des condoléances mais pas d'excuses et une enquête est bien évidemment en cours. Aucun coupable.
    Mediapart — Le checkpoint de Gaza | Le Club
  • Un checkpoint en pleine rue et des contrôles suspicieux pour ceux qui s'aventurent dehors malgré le couvre-feu, des allers-retour aux abris entre deux bombardements: au quatrième jour de l'invasion russe, les habitants de Kiev entrent dans le quotidien de la guerre.
    Le Point — Checkpoints et couvre-feu: Kiev entre dans son nouveau quotidien - Le Point
  • La liaison militaire d’Israël avec les Palestiniens, connue sous l’acronyme COGAT, a annoncé samedi que les checkpoints de Jalamah et de Salem seraient rouverts dimanche, à la suite d’une évaluation menée par le ministre de la Défense, Benny Gantz.
    Israël rouvre les check-points du nord de la Cisjordanie - The Times of Israël
  • La femme s’est approchée à pied du passage pour véhicules du checkpoint d’al-Jib armée d’un couteau, a déclaré un porte-parole de la police des frontières.
    Une Palestinienne, munie d'un couteau, arrêtée à un checkpoint près de Jérusalem - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.