Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef de guerre »
Chef de guerre
Définitions de « chef de guerre »
Chef de guerre - Locution nominale
-
Celui qui a un contrôle militaire de facto d’une zone d’un territoire national avec une force militaire qui lui est fidèle.
Les hommes de Sangak Safarov, chef de guerre de Koulab, se livrent à une répression meurtrière contre les islamo-démocrates.
Étymologie de « chef de guerre »
Usage du mot « chef de guerre »
Évolution historique de l’usage du mot « chef de guerre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chef de guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chef de guerre »
-
À VOIR AUSSI - Allocution de Poutine: la rhétorique d'un chef de guerre au pied du mur
LEFIGARO — Guerre en Ukraine : Zelensky appelle les Russes à «protester» contre la mobilisation -
Parmi eux, leur président et chef de guerre Volodymyr Zelensky, petit-fils d’un vétéran de l’armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale.
Guerre en Ukraine : Les nazis ne sont pas au pouvoir à Kiev, disent des rescapés de la Shoah à Poutine -
Au Nigeria, l'attribution d'un juteux contrat pour la surveillance des oléoducs, à Tompolo, un ancien chef de guerre, crée des remous dans le delta du Niger. D'autres anciens « militants » - des membres des ex-groupes armés qui s'en prenaient aux infrastructures pétrolières au début des années 2000 - demandent à bénéficier, eux aussi, de ce type de contrat.
RFI — Nigeria: l’attribution d’un contrat de surveillance à un ancien chef de guerre suscite la polémique -
Sans qu’on connaisse tous les détails de la négociation, on sait d’ores et déjà que les Etats-Unis ont obtenu cette libération contre un prisonnier important, Bashar Noorzai, un chef de guerre proche des talibans, emprisonné aux États-Unis pour trafic d’héroïne depuis 2005. Selon un haut responsable américain, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, une «grâce» aurait été accordée à Noorzai.
Libération — Washington libère un chef de guerre proche des talibans pour récupérer un prisonnier américain – Libération