La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef de travaux »

Chef de travaux

Définitions de « chef de travaux »

Chef de travaux - Locution nominale

  • (Éducation) (France) Enseignant chargé de l’administration et de l’organisation des ateliers dans un lycée professionnel.

    Le chef de travaux exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les établissements régionaux d'enseignement adapté.
    — Chefs de travaux sur www.education.gouv.fr, 28 avril 2011
  • Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

    Toute proposition doit être cosignée par deux chefs de chantier et un chef de travaux, et d’abord transmise à la direction du personnel pour avis, avant d’atterrir sur le bureau du Conseil de l’ordre.
    — Pierre Péan, Christophe Nick

Étymologie de « chef de travaux »

 Composé de chef et de travaux.

Usage du mot « chef de travaux »

Évolution historique de l’usage du mot « chef de travaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chef de travaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.