Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef-lieu de canton »
Chef-lieu de canton
[ʃɛfliø dœ kɑ̃tɔ̃]
Définitions de « chef-lieu de canton »
Chef-lieu de canton - Locution nominale
-
(France) Commune d’un canton considérée formellement comme celle qui est à la tête du canton, mais à laquelle aucun service spécifique n’est plus (actuellement) attaché.
Le chef-lieu de canton incarne une centralité administrative symbolique, dépourvue aujourd'hui de ses prérogatives institutionnelles d'antan.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chef-lieu de canton »
Usage du mot « chef-lieu de canton »
Évolution historique de l’usage du mot « chef-lieu de canton » depuis 1800
Citations contenant le mot « chef-lieu de canton »
-
Yannick Jadot, candidat d’EELV, est bien loin de ses scores aux Européennes dans l’ex-canton vert où il dépassait les 21 % à Labaroche, presque 20 % à Lapoutroie. Le vote mélenchoniste (+ de 20 %, comme en 2017) confirme l’enracinement de l’extrême gauche dans l’ancien chef-lieu de canton.
Présidentielle 2022. Vallée de Kaysersberg : le « vote utile » plutôt que l’urgence climatique -
Le maire, Jean-Claude Grenon, rompu à l’exercice, a présenté point par point le détail du budget avec l’ensemble des comptes administratifs et de gestion. Saint-Porchaire, commune rurale et chef-lieu de canton en Saintonge, affleure les 1 900 habitants. Voté à l’unanimité, son budget global (fonctionnement et investissements prévisionnels 2022) a été arrêté sans les centimes à la somme de 5 128 453 euros.
SudOuest.fr — Saint-Porchaire : le budget communal approuvé à l’unanimité -
Le printemps est là et le marché hebdomadaire du chef-lieu de canton a repris ses habitudes estivales, depuis...
Pierre-de-Bresse. Le marché reprend sa place dans la Grande rue -
La genèse de la République du Saugeais tient à une boutade. Nous sommes en novembre 1947. C’est jour de conseil de révision à Montbenoît, chef-lieu de canton du Doubs. Les jeunes des villages avoisinants sont venus passer une visite médicale afin d’être déclarés aptes ou non au service militaire. A l’heure du déjeuner, les officiels se retrouvent autour d’une bonne table à l’hôtel de l’Abbaye, tenu depuis 1931 par Georges et Gabrielle Pourchet. « Papa était plutôt farceur. Il a demandé à Louis Ottaviani, le préfet du Doubs, s’il avait un laissez-passer pour entrer en pays saugeais », se souvient Georgette, âgée de 13 ans à l’époque.
Le Monde.fr — La République du Saugeais, de boutade à monument historique -
Rendez-vous compte, à Sos les nouveaux buralistes viennent du Nord, les repreneurs de la supérette arrivent de la région parisienne et ceux qui ont tout juste racheté le Bistro Sotiate descendent des montagnes de l’Isère. Un petit remplacement qui satisfait le maire Didier Soubiron devant la réalité de la situation démographique : beaucoup parmi les natifs de cet ancien chef-lieu de canton ont pris la direction du ciel.
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : on vient parfois de loin pour travailler à Sos -
Joëlle Delrue a proposé de fixer à 46 % de l’indice brut 1027 l’indemnité de fonction du maire, à 20 % celle des cinq adjoints et à 6 % celle des conseillers municipaux délégués. À ces indemnités s’ajoute une majoration de 15 % – du fait que la commune est chef-lieu de canton – pour le maire et les adjoints. L’opposition avait déjà demandé par écrit si les élus avaient un moment envisagé de renoncer à une partie des indemnités au vu de la crise sanitaire et des conséquences nationales et locales. « Les élus ont été pleinement sollicités durant la crise et ont assuré...
La Voix du Nord — Lumbres : la majoration des indemnités des élus liée au chef-lieu de canton fait débat -
Mais, ce médecin de la petite ville de Pons unit à la souplesse ambitieuse du politicien de chef-lieu de canton la finauderie du rural qui veut parvenir.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
La route nationale de Nîmes à Mende m’amène à Anduze, un chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Alès, encaissé entre les escarpements dont la base se verdit d’oliviers.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité