Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chèfe »
Chèfe
Définitions de « chèfe »
Chèfe - Nom commun
-
Variante orthographique de cheffe.
La chèfe du restaurant Tempero, à Paris, cuisine presque exclusivement des produits issus de l’agriculture francilienne.
— Manger local au restaurant, c'est possible !
Usage du mot « chèfe »
Évolution historique de l’usage du mot « chèfe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chèfe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chèfe »
-
Dans une recherche du politiquement correct (qui est au premier plan dans ce débat) il y a sans doute avantage à distinguer, sexuer, le moins possible les titres et préférer des substantifs très proches gouverneure, auteure, docteure, générale, maréchale-des-logis. Parce que, par exemple, flic flicquette désavantage ces messieurs (qui paraissent moins aimables) ou pape papesse (la dame en question paraissant moins infaillible, donc plus humaine). De même, chefesse de bureau donnerait aux dames un injuste avantage de sympathie. A l’avenir on choisira donc de dire une flique, une pape, une chèfe de bureau, etc.
Langue sauce piquante — gouverneuses, gouverneures – Langue sauce piquante -
par Marie Donzel, chèfe d'entreprise et auteure
Ladies & gentlemen — « Chèfe d’entreprise », vous trouvez ça « laid »? | Ladies & gentlemen | Francetv info