La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheikha »

Cheikha

[ʃɛka]
Ecouter

Définitions de « cheikha »

Cheikha - Nom commun

  • Épouse d'un cheik, souvent considérée comme une figure respectée au sein de la communauté.

    Un autre procédé pour échapper aux assiduités du maître était d’aller s’asseoir tout près de sa jeune épouse, la cheikha, et de ne plus s’en éloigner jusqu’au soir.
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Usage du mot « cheikha »

Évolution historique de l’usage du mot « cheikha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheikha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cheikha »

  • Dans les majlis, ces conseils où l’on discute entre hommes, l'"activisme" et l'"occidentalisme" d’Hamad et de la cheikha sont régulièrement critiqués.
    Qatar : "S’ils pouvaient — ils achèteraient la Tour Eiffel"
  • #FFRIM 🚨| La liste complète des 26 Mourabitounes 🇲🇷 convoqués par Amir Abdou pour les deux prochains matchs amicaux 🆚 le Mozambique 🇲🇿 (26 mars) et la Libye 🇱🇾 (29 mars) au stade Cheikha Boïdiya. pic.twitter.com/V1SOItV04Z
    beIN SPORTS France — Mauritanie : La première liste d’Amir Abdou, avec un nouveau gardien d’origine sénégalaise
  • Mohamed Salah Diarra et ses compatriotes Mourabitounes juniors, disputeront quatre rencontres amicales au stade Cheikha Boïdiya. Deux se joueront face au Cap-Vert, les 23 et 27 mars) et deux contre l’Algérie (les 25 et 29 mars).
    Mosaiqueguinee.com — Yorokoguia : un pensionnaire de l’AFAS sélectionné en équipe U20 de la Mauritanie - Mosaiqueguinee.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.