La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chekoua »

Chekoua

[ʃœkwa]
Ecouter

Définitions de « chekoua »

Chekoua - Nom commun

  • Récipient traditionnel en peau de chèvre ou de mouton utilisé comme baratte pour la fabrication du beurre dans les régions du Maghreb et de l'Orient arabe. Le lait y est placé, puis fixé à un trépied par des cordelettes. Un mouvement oscillatoire est appliqué à l'aide d'une corde, ce qui provoque la coagulation des matières grasses et permet d'obtenir le beurre, tandis que le lait écrémé se transforme en leben.

    Lorsqu’elle veut faire du beurre, la femme verse le raïb au moyen d’un entonnoir d’argile, dans la chekoua suspendue à un trépied […] Pour baratter, elle secoue la chekoua de la main droite, en la prenant par le col.
    — Mathéa Gaudry, La société féminine au djebel Amour et au Ksel : étude de sociologie rurale nord-africaine

Étymologie de « chekoua »

De l'arabe شكوة (« chekoua »).

Usage du mot « chekoua »

Évolution historique de l’usage du mot « chekoua » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chekoua » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chekoua »

  • Pour Justin Chekoua, un environnementaliste de Yaoundé au Cameroun, ces résultats sont « intéressants ». Selon lui, les gros arbres qui sont abattus et laissés dans les champs sans être brulés permettent d’augmenter la fertilité du sol.
    Afrique Sub-Saharienne — Un procédé pour restaurer plus vite le sol des vieux champs d’hévéas - Afrique Sub-Saharienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.