La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chélation »

Chélation

[ʃelasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chélation »

Chélation - Nom commun

  • (Chimie) Processus par lequel un ligand forme plusieurs liaisons avec un ion métallique unique, résultant en un complexe stable nommé chélate. Utilisé pour traiter la contamination par les métaux lourds en immobilisant les ions et en réduisant leur activité thermodynamique.

    Dans le domaine de la chimie, la chélation est un mécanisme salvateur : elle permet d'isoler et d'immobiliser les ions métalliques nuisibles, tels que les métaux lourds, en formant avec eux un complexe stable appelé chélate, entravant ainsi leur activité thermodynamique.
    (Citation fictive)

Chélation - Définition de France Terme

  • Formation ou présence de liaisons ou autres forces attractives entre un atome central unique et deux ou plusieurs sites liants distincts d'un même ligand.

    Notes : 1. Du grec khélé, « pince » ; « ch » se prononce [k]. 2. On limite souvent l'utilisation de ce terme aux cas où l'atome central est un atome métallique.

Étymologie de « chélation »

Du grec ancien χηλή, khêlê (« pince »).

Usage du mot « chélation »

Évolution historique de l’usage du mot « chélation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chélation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chélation »

  • À la suite d’un empoisonnement par des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, la chélation a fait ses preuves. Il s’agit d’une technique de désintoxication où une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c’est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre. Le produit qui en résulte étant stable, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé dans les urines.
    Chélation : faut-il croire à ses propriétés “détox” ? 
  • La durée du traitement dépend surtout de l’importance de l’intoxication (entre 3 et 6 mois) et il sera de préférence suivi par un médecin formé à la chélation.
    Contrer l’intoxication aux métaux lourds - Alternative Santé
  • En cas d’intoxication avérée aux métaux toxiques, une chélation par injection d’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) en intraveineuse est généralement proposée. Il s’agit d’une substance qui se « lie » aux métaux pour les expulser du corps. Si ce traitement comporte peu de risques pour la santé, la plupart des autorités de santé ne le recommandent pas en traitement de routine. Pourtant, pour le Dr Fiamma Ferraro « toutes les personnes ...
    Tests de détection et chélation des métaux lourds, toujours une bonne idée ?
  • D’autres aliments naturels peuvent être utilisés pour détoxifier par chélation et renforcer le système de détoxification interne : – Les pousses de brocoli, ou microgreens de brocoli, qui contiennent plusieurs fois plus de sulforaphane que le brocoli adulte, – L’ail (allicine) – Le curcuma (curcumine), et, – Les légumes crucifères.
    EpochTimesParis — L’herbe numéro 1 pour se détoxifier des métaux lourds | coriandre | santé et bien être | santé et nutrition | Epoch Times
  • Il a été montré que l’évolution de l’insuffisance rénale était ralentie dans les cas des traitements par EDTA, comparé au placebo. Ces données confirment donc qu’une exposition au plomb, même faible, peut accélérer la progression de l’insuffisance rénale chez ce type de patient. Elles montrent aussi l’intérêt d’un traitement par chélation afin de ralentir cette évolution.
    Caducee.net — Plomb et insuffisance rénale
  • Elle a cité trois exemples: la "thérapie de chélation des métaux lourds", qui prétend "détoxifier" le corps, les dérivés du cannabis, et la MMS ("miracle mineral solution", à base de chlorite de sodium, un agent désinfectant).
    ladepeche.fr — SOS autisme appelle à la vigilance face aux "remèdes miracles" - ladepeche.fr

Traductions du mot « chélation »

Langue Traduction
Anglais chelation
Espagnol quelación
Italien chelazione
Allemand chelatbildung
Portugais quelação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.