Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemin de terre »
Chemin de terre
[ʃœmɛ̃ dœ tɛr]
Définitions de « chemin de terre »
Chemin de terre - Locution nominale
-
(Familier) Sorte de chemin rural qui parcourt un terroir et dont la chaussée en terre (avec ou sans ornières)
Avant 1987, la route pavée en provenance de Stephenville s'arrêtait à Lourdes, tandis que ses prolongements vers La Grand’Terre au sud et L’Anse-à-Canards au nord n'étaient que des chemins de terre, parfois goudronnés, toujours pleins d'ornières.
— Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve
Usage du mot « chemin de terre »
Évolution historique de l’usage du mot « chemin de terre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chemin de terre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chemin de terre »
-
La fontaine lavoir est située au bout de la route et accessible par un chemin de terre en direction de l’église et à 50 m environ. Elle se trouve à gauche dans le pré.
petitbleu.fr — Sur le chemin des lavandières - petitbleu.fr -
Une voiture de type BMW roulant dans le sens Racquinghem Arques, a voulu, semble-t-il, tourner à gauche, peut-être en direction du chemin de terre. Une Nissan Micra arrivant en face a freiné, et le crossover blanc qui la suivait l'a percutée par l'arrière.
lindependant.net — Accident à Campagne-les-Wardrecques : 5 personnes transportées à l'hôpital -
[…], les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village.
Louis Pergaud — Un satyre -
Il vit défiler sur son passage des monticules, des broussailles qui frôlaient le ventre de son cheval, le chemin de terre où les ramules souples des tamaris lui cinglaient le front, des plaines illimitées foisonnantes d’agrostide et parsemées de vaches assoupies, de friches, de nouveaux monticules.
Kipling — traduction de Daniel Nury -
Sur le chemin de terre battue, chaque piade révélait le ballet silencieux des allées et venues des villageois, une empreinte à la fois.
(Citation fictive) -
Les souvenirs d'enfance sont gravés dans nos mémoires comme les traces laissées par les roues d'une cybiclette sur le chemin de terre battue de notre ancienne maison.
Jean-Pierre Gascogne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C’est loin, Lussas. Il faut prendre le TGV, arrêt Montélimar, puis un car qui sillonne les routes ardéchoises en lacets. Arrêt Lavilledieu, monter dans une voiture ou marcher. Derrière le camping, prendre un petit chemin de terre encore mouillé par la pluie d’été, et apercevoir enfin ce qu’on appelle ici «le bâtiment» : un édifice à plusieurs pavillons, planqué dans le creux des montagnes, entièrement dévolu à la fabrique du documentaire. Depuis bientôt quarante ans, le village de Lussas (Ardèche) est une enclave, une utopie. Un projet à la fois bancal et fou, comme les films qui y sont projetés, enseignés et montés.
Libération — A Lussas, une plateforme coopérative de documentaires Tënk il le faudra – Libération -
Les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village.
Louis Pergaud — Un satyre