La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheminée de fée »

Cheminée de fée

Définitions de « cheminée de fée »

Cheminée de fée - Locution nominale

  • (Géologie) Pilier minéral surmonté d’un bloc, résultant de l’érosion.

    De même, au nord de Saint-Gervais, entre 950 et 1250 m d’altitude, une puissante masse morainique à Montfort dans laquelle se sont formées des cheminées de fées, est entaillée par les Nant Gibloux et Nant Ferney.
    — Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve

Étymologie de « cheminée de fée »

De cheminée et fée : appelées ainsi en raison de leur forme et de légendes sur leur caractère surnaturel.

Usage du mot « cheminée de fée »

Évolution historique de l’usage du mot « cheminée de fée » depuis 1800

Citations contenant le mot « cheminée de fée »

  • Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à Airakty au Kazakhstan. À l’arrière-plan, des cheminées de fées de grandes tailles. Au premier plan, une « mini » cheminée de fée en argiles, de 2 mètres de haut, fragile et condamnée à disparaître bientôt (© J.M. Bardintzeff, merci à Annie Buard).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Cheminées de fées à Airakty, Kazakhstan, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Lors de votre visite, les cheminées de fée valent un détour. Une cheminée de fée est un cône de roches sédimentaires surmonté d’un chapeau de roche dure qui résiste à l’érosion. Ces magnifiques demoiselles coiffées sont issues des couches de laves successives modelées par le vent et l’eau. Ces colonnes se sont formées suite à l’explosion des volcans Erciyes, Göllu et Hasan il y a plusieurs millions d’années. Les cônes peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. Historiquement parlant, les communautés chrétiennes s’y sont réfugiées lors de l’iconoclaste en 756.
    Legit.ng - Nigeria news. — Que voir en Cappadoce : l'étonnant paysage de la Turquie - Legit.ng


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.