Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemisières »
Chemisières
Définitions de « chemisières »
Chemisières - Forme de nom commun
-
Forme plurielle de chemisière, désignant les femmes qui fabriquent ou vendent des chemises.
Les chemisières, souvent oubliées dans les récits de l'industrie de la mode, jouent pourtant un rôle crucial dans la chaîne de création, alliant savoir-faire artisanal et expertise commerciale pour habiller le monde.
— (Citation fictive)
Usage du mot « chemisières »
Évolution historique de l’usage du mot « chemisières » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chemisières » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chemisières »
-
Ces chemisières sont le cœur de cet ouvrage qui compile des témoignages, des tranches de vie qui s'étalent des lendemains de la Seconde guerre mondiale à la fermeture en 2004.
ici par France Bleu et France 3 — "Nous, les 100.000" : deux anciennes de l'usine textile de Châteauroux témoignent - France Bleu -
Le premier atelier de confection de chemises a vu le jour à Argenton sur Creuse il y a 150 ans. Au fil des années, la ville est devenue un haut lieu de la chemiserie. Le musée vous fera découvrir le travail et la vie des « chemisières ».
France Inter — Le musée de la chemise et de l'élégance masculine d'Argenton sur Creuse -
Vendredi 12 avril, à 16 h, l’Opac convie les partenaires et anciennes chemisières pour leur remettre "Nous les 100.000 Chemises", un livre tout entier dédié à elles, à cette mémoire dont elles sont partie intégrante et pour lequel certaines ont accepté de témoigner. Coups à boire, micro-musée monté pour l’occasion (quelques photos et objets prêtés par le Musée de la chemiserie d’Argenton), smile box (photomaton ou les anciennes ouvrières pourront immortaliser leurs immortelles complicités) et quelques surprises qu’il serait dommage de révéler…
lanouvellerepublique.fr — Usine 100.000 Chemises de Châteauroux : l'aventure continue !