Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne kermès »
Chêne kermès
[ʃɛn kɛrmɛ]
Définitions de « chêne kermès »
Chêne kermès - Locution nominale
-
Arbuste méditerranéen piquant de la famille des Fagacées (Fagaceae).
Sur la pente qui plongeait à droite, de beaux pins dominaient une épaisse broussaille de chênes kermès, qui ne sont pas plus hauts qu'une table, mais qui portent de vrais glands de chêne, comme ces nains qui ont une tête d'homme.
— Marcel Pagnol, La gloire de mon père
Étymologie de « chêne kermès »
- (Siècle à préciser) Composé de chêne et kermès. Le kermès, appelé graine en ancien français, a été considéré jusqu’au début du dix-neuvième siècle comme une excroissance du chêne. La nature animale du kermès, provoquée par la piqûre d’un insecte, le Kermes vermilio, a été reconnue par l’Italien Giacinto Cestoni (1637-1718).
Usage du mot « chêne kermès »
Évolution historique de l’usage du mot « chêne kermès » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chêne kermès » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chêne kermès »
-
La garrigue, si familière aux amoureux de la Provence, tire son nom du Chêne kermès et elle évoque, à tort, un espace aride voire désertique.
Vaucluse : Site Internet — La Garrigue - Vaucluse -
Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment [un] macrophanérophyte, atteignant jusqu’à 10-12 mètres de haut.
Annales de le Faculté des sciences de Marseille — Imprimerie marseillaise -
La cocciféraie, très résiduelle au Maroc et limitée à quelques zones septentrionales, est conceptualisée par le Chêne kermès et se manifeste en garrigue, ou se trouve subordonnée à d’autres essences
Jean Delacre — Michel R. Tarrier -
Une très haute colline couverte de bruyères courtes, ayant quelque analogie avec le chêne kermès de Provence
Victor Hugo — Le Rhin -
[…] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; […].
Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille — vol. 31-35