Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne pubescent »
Chêne pubescent
[ʃɛn pybɛsɑ̃]
Définitions de « chêne pubescent »
Chêne pubescent - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de chêne, arbre à feuilles alternes, pubescentes dessous, caduques mais marcescentes, et aux glands sessiles.
Le chêne pubescent, gardien de nos forêts, se distingue par ses feuilles marcescentes et ses glands sessiles, témoins silencieux d'une biodiversité riche.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chêne pubescent »
Usage du mot « chêne pubescent »
Évolution historique de l’usage du mot « chêne pubescent » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chêne pubescent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chêne pubescent »
-
Ces connaissances et prédictions conduisent à proposer d’y créer une forêt méditerranéenne à chêne vert, dans une variante subméditerranéenne, avec le chêne pubescent, le micocoulier de Provence, l’érable de Montpellier, l’érable champêtre, l’alisier blanc, l’alisier torminal, le frêne à fleurs, l’if, etc.
GoodPlanet mag' — Quels arbres choisir pour la future « forêt urbaine », place de Catalogne à Paris ? - GoodPlanet mag' -
Les résultats du concours de l'Arbre de l'année viennent de tomber. Le vieux chêne pubescent de Castelnaudary n'a pas conquis le cœur de suffisamment de votants.
actu.fr — Aude. Le vieux chêne pubescent de Castelnaudary n'a pas été élu "Arbre de l'année" | Voix du Midi Lauragais -
Parmi les espèces plantées pour le reboisement, on retrouve 1800 plants de chêne sessile, chêne pubescent, charme, tilleul, alisier et du sapin de Bornmuller. "Chaque plant bénéficie d’une protection individuelle contre le chevreuil, très présent ici".
DH Les Sports + — 2700 plants au bois de la Julienne - DH Les Sports+ -
Avec le hêtre en véritable « star », mais aussi le chêne pubescent et d’autres « essences » telles le pin noir. Le public peut aussi découvrir, près de l’Auberge des Dauphins, des cèdres centenaires, plantés par le riche entrepreneur et...
Nature. Découvrez les plus belles forêts de la Drôme -
« L’objectif est de balayer la palette d’essences la plus large et diversifiée possible afin de disposer, le moment venu, des solutions déjà testées de manière marginale. En ce sens, les îlots d’avenir sont les héritiers des arboretum créés en majorité au 19e siècle lorsque la France se préparait à de grandes campagnes de reboisement ! Ici, ce sera du chêne pubescent, adapté aux sécheresses estivales. »
actu.fr — La diversité forestière, une réponse aux futures évolutions climatiques ? | La Chronique Républicaine