Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne sessile »
Chêne sessile
Définitions de « chêne sessile »
Chêne sessile - Locution nominale
-
(Botanique) (Foresterie) Espèce de chêne.
Sur les entassements rocheux […] provenant des poudingues démantelés par l’action glaciaire, le Chêne sessile, espèce xérophile, l’emporte sur le Hêtre même aux expositions N. et W. […]
— Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
Usage du mot « chêne sessile »
Évolution historique de l’usage du mot « chêne sessile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chêne sessile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chêne sessile »
-
Nommé le Chêne de l'École, c'est en 1927 que l'arbre a été dédié à l'École nationale des eaux et forêts dont il tire son nom. C'est un chêne sessile né il y a trois siècles, en 1666, sous le règne de Louis XIV. Il a donc plus de 350 ans ! Il force l'admiration : sa circonférence à hauteur d'homme est de 4,55 mètres. Une fois l'arbre admiré, baladez-vous en forêt, vous y apercevrez peut-être quelques animaux.
tendanceouest.com — La Perrière. Un chêne haut de plus de 40 mètres ! -
À Chapaize, à quelques centaines de mètres de l’édifice roman, c’est un chêne sessile qui a été planté. Il arrivera à maturité dans cent vingt ou cent cinquante ans. « On est sûr qu’il résistera à la hausse annoncée et inéluctable des températures », certifie Régis Michon, directeur de l’ONF en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Pendant dix ans, les agents de l’ONF seront aux petits soins pour qu’il puisse grandir.
leparisien.fr — La Saône-et-Loire va planter 600 000 arbres adaptés au réchauffement climatique - Le Parisien -
Ce phénomène ne touche toutefois pas tous les arbres de façon uniforme: certaines espèces sont bien plus fragilisées que d'autres, comme "les feuillus avec de grandes feuilles" qui ont "une surface de transpiration plus grande". Thierry Gauquelin cite ainsi le chêne pédonculé ou le chêne sessile. Mais parmi les espèces touchées en France, les experts citent surtout le hêtre.
BFMTV — Les forêts françaises en danger de mort? Comment les sécheresses répétées fragilisent nos arbres -
Bizarre de citer « chêne sessile » dans « autres noms communs » du chêne pédonculé…
Tela Botanica — Les amours secrets du Chêne pédonculé ou Gravelin – Tela Botanica