Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chêne zéen »
Chêne zéen
Définitions de « chêne zéen »
Chêne zéen - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de chêne originaire de la Méditerranée, de taille moyenne atteignant 20 à 30 m de hauteur avec un tronc supérieur à 1,5 m de diamètre, des feuilles à lobes peu profonds, des chatons et des glands en cupule peu profonde.
Symbole majestueux de la Méditerranée, le chêne zéen impose par sa stature et orne nos paysages de sa silhouette élancée et feuillue.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « chêne zéen »
Évolution historique de l’usage du mot « chêne zéen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chêne zéen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chêne zéen »
-
Différents scénarios prédisent qu’à l’horizon 2050, 2070 ou 2100, le hêtre pourrait se cantonner au nord-est de la France et que le chêne vert pourrait régresser dans la région méditerranéenne. La forêt du sud de la France va sûrement s’adapter à d’autres essences actuellement présentes dans des pays plus méridionaux comme le chêne ballotte, le chêne zéen ou le chêne faginé.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Laissons les forêts s’adapter, arrêtons de planter des essences exotiques -
En plus du maquis, les principales espèces forestières brulées sont essentiellement le pin d’Alep, le chêne zéen, le pin pignon et l’eucalyptus.
African Manager — La surface forestière brûlée en hausse de 322% en 2021 - African Manager -
Les premières plantations « climatiques » ont déjà eu lieu. Les dix essences testées sont : le chêne zéen, le chêne de Hongrie, le chêne pubescent, le frêne de Mandchourie, le copalme d’Amérique, le sapin de Cilicie, le pin de Macédoine, le calocèdre, le cyprès de l’Arizona et le séquoia toujours-vert.
Rue89 Strasbourg — Tribune : "Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique" -
Alors que les rues tunisiennes se vidaient et que les commerces fermaient à l’heure du couvre-feu décrété pour endiguer la pandémie du coronavirus, un carnage, cette fois-ci écologique, était perpétré sous le couvert de la nuit dans la belle région d’Ain Draham par une bande de bûcherons illégaux. Durant deux nuits successives au début du mois d’avril, les malfaiteurs ont abattu 403 arbres d’une variété sylvicole connue sous le nom de chêne zéen, classée espèce menacée par les Nations unies. Des arbres si rares et inestimables que certains d’entre eux ont plus de 300 ans. Ils ont été tous transformés en charbon de bois.
African Manager — Massacre à la tronçonneuse : Des centaines d’arbres partent en fumée….de charbon - African Manager