La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chenille processionnaire »

Chenille processionnaire

[ʃœnij prɔsesjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « chenille processionnaire »

Chenille processionnaire - Locution nominale

  • (Zoologie) Chenille qui se déplace en file indienne avec ses congénères et dont plusieurs espèces se nourrissent des aiguilles ou feuilles de diverses essences, provoquant un affaiblissement important des arbres.

    Les chenilles processionnaires, par leur progression en file indienne, menacent la vitalité des forêts en dévorant les aiguilles et feuilles des arbres.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chenille processionnaire »

Ces chenilles se déplacent à la queue leu leu comme s’il s’agissait d’une procession.
Locution composée de chenille et de processionnaire.

Usage du mot « chenille processionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « chenille processionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chenille processionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chenille processionnaire »

  • Avant de devenir un papillon de nuit, le thaumétopée est cette chenille processionnaire qui se déplace en file indienne. L’insecte est un véritable nuisible, présent généralement de février à mai, puisqu’il peut provoquer d’importants dommages corporels (voir encadré). Il n’était pas rare que les pompiers soient appelés pour des piqûres. Mais depuis que Ludovic Bourdin est devenu le référent nuisible...
    CharenteLibre.fr — Cognac : haro sur les chenilles processionnaires au Jardin public - Charente Libre.fr
  • « 6 % environ, c’est la part de surface de feuilles d’arbres consommée chaque année par les insectes herbivores, comme la chenille processionnaire du chêne ou le bombyx disparate. Cette proportion, déjà suffisante pour ralentir la croissance des arbres, pourrait bien augmenter avec le réchauffement climatique.
    Tela Botanica — Vu sur la toile #62 – Tela Botanica
  • A la faveur du réchauffement climatique, la chenille processionnaire est en passe de conquérir la presque totalité du territoire français. Une espèce invasive dotée de redoutables poils urticants. De quoi vous gâcher le printemps !
    Franceinfo — Chenilles processionnaires : l'invasion d'un indésirable urticant
  • 6 % environ, c’est la part de surface de feuilles d’arbres consommée chaque année par les insectes herbivores, comme la chenille processionnaire du chêne ou le bombyx disparate. Cette proportion, déjà suffisante pour ralentir la croissance des arbres, pourrait bien augmenter avec le réchauffement climatique.
    The Conversation — Comment font les arbres pour se protéger des insectes ?
  • La chenille processionnaire du chêne, très urticante pour l'homme et dangereuse pour la santé des arbres, gagne chaque année du terrain. Dans l'Aisne et l'Oise, certaines forêts sont très infectées. Le phénomène contre lequel il est difficile de lutter et qui inquiète l'Office national des forêts. 
    France 3 Hauts-de-France — Dans l'Aisne et l'Oise, les chenilles processionnaires envahissent forêts et espaces verts
  • Au contact de la peau, les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante avec de fortes démangeaisons. Mais selon Jean-Christophe Hamelin-Boyer, conseiller municipal délégué à la prévention sanitaire, à l’environnement sanitaire et à la forêt communale, « 99 % des cas sont des phénomènes bénins et se traitent de façon symptomatique. Il ne faut pas encombrer les urgences, ou les lignes du 15 et du 18″.
    actu.fr — Thionville. Très touchée par les chenilles processionnaires, la Ville donne des règles à suivre | Lorraine Actu
  • Il existe trois variétés de chenilles urticantes : la chenille processionnaire du pin, rare en Haute-Normandie mais très présente dans la Manche ; le bombyx cul-brun et la chenille processionnaire du chêne qui fait l’objet de nombreux signalements dans l’Eure depuis quelques années. « Ce type de chenilles est en pleine expansion d’année en année », explique Sandra Lefrançois, chargée de mission environnement à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Normandie.
    actu.fr — Les chenilles urticantes envahissent Évreux | La Dépêche Évreux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.