Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chenin »
Chenin
[ʃenɛ̃]
Définitions de « chenin »
Chenin - Nom commun
-
Cépage produisant de grandes grappes de petits raisins jaunes dorés, cultivé sur près de 10 000 hectares en France en 2008, et également présent en Argentine, Australie, États-Unis, etc.
Ce faict, et bergiers et bergieres feirent chere lye avecques ces fouaces et beaulx raisins, et se rigollerent ensemble au son de la belle bouzine, se mocquans de ces beaulx fouaciers glorieux, qui avoient trouvé male encontre par faulte de s’estre seignez de la bonne main au matin, et avec gros raisins chenins estuverent les jambes de Forgier mignonnement, si bien qu'il feut tantost guery.
— Rabelais, Gargantua
Étymologie de « chenin »
Dérivé de chenu, avec le suffixe -in.Usage du mot « chenin »
Évolution historique de l’usage du mot « chenin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chenin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chenin »
-
Désormais, deux cépages dominent dans le pays : le chenin pour les blancs et le pinotage pour les rouges, laissant les variétés internationales, type chardonnay ou cabernet sauvignon, à la traîne. En mettant en avant ses cépages historiques, le plus ancien des nouveaux pays producteurs de vin envoie un message fort : il acquiert en maturité viticole. En spécificité aussi.
Le Monde.fr — Les vins d’Afrique du Sud prennent du caractère -
« Le B est un blanc demi-sec élaboré à partir de quatre cépages : chardonnay (25 %), la muscadelle (25 %), le chenin (25 %) et le sauvignon (25 %). Ces cépages poussent dans la même parcelle, dans un souci d'unité d'espace et de temps pour la floraison », explique Caroline Cassot, qui ajoute : « Le chardonnay et la muscadelle offrent des arômes fruités, tandis que le chenin et le sauvignon apportent leur caractère et une pointe d'acidité très fraîche. J'ai imaginé ce vin pour des moments festifs comme l'apéritif, ou accompagnant des entrées. »
ladepeche.fr — Prayssac. « B » La Coustarelle : le blanc s'habille d'or - ladepeche.fr -
Au cœur de la Loire, les trois principaux cépages blancs sont le Melon de Bourgogne, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc. Il existe notamment d’autres cépages comme par exemple : la Folle Blanche, le Chardonnay, le Chasselas, le Romorantin, le Sauvignon Gris et enfin le Tressalier. Ils sont vinifiés en sec, demi-sec, moelleux ou effervescent et sont traditionnellement utilisés en mono cépage.
Les vins blancs moelleux de la Loire -
Affirmant être convaincu que "la contribution des parlementaires, en tant que représentants du peuple, est plus efficace dans de telles circonstances", M. Chenin a appelé à "l’intensification et la conjugaison des efforts pour répondre aux aspirations des citoyens et promouvoir les droits de l’Homme et ses libertés et consolider l’Etat de droit, prôné par le Hirak béni".
Le président de l’APN réitère son appel en faveur du droit des peuples à la liberté et à l’indépendance -
Lieu-dit de l’AOC Bonnezeaux, en vallée de la Loire, Le Malabé, un liquoreux issu de chenin du domaine Les Grandes Vignes, offre une couleur or ambré soutenue, un profil aérien, pur, savoureux.
La Revue du vin de France — Comment déguster Le Malabé, liquoreux du domaine Les Grandes Vignes ? - La Revue du vin de France -
Fort de cette aptitude à conserver un bon taux d’acidité, même à pleine maturité, le chenin a depuis longtemps conquis des rivages plus torrides que ceux de la Loire. C’est d’ailleurs l’Afrique du Sud qui occupe aujourd’hui le premier rang mondial des producteurs de chenin blanc. Là-bas, où il a été implanté au 17e siècle, il adopte aussi différents visages : parfois aigrelet et un peu végétal lorsque soumis à des rendements industriels, mais le plus souvent complexe et racé, entre les mains de vignerons sincères et talentueux.
Le Journal de Montréal — Ode au chenin blanc | Le Journal de Montréal -
Le chenin blanc, un cépage ancestral qui répond subtilement aux tendances actuelles. Emblématique de la Loire, une région septentrionale de l’Hexagone, le chenin blanc n’est pas une exclusivité du Val de Loire. Il joue également la vedette sous les cieux plus cléments d’Afrique du Sud.
DH Les Sports + — Chacun sa route, chacun son chenin - DH Les Sports+ -
Les feux tricolores ont été installés la semaine dernière dans la portion de la rue Nicolas-Chenin où les travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours d’achèvement....
Bicqueley. Des feux pédagogiques installés rue Nicolas-Chenin