Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chénopode »
Chénopode
[ʃenɔpɔd]
Définitions de « chénopode »
Chénopode - Nom commun
-
Genre de plantes appartenant à la famille des Amaranthacées, caractérisé par des feuilles souvent en forme de losange et des grappes de petites fleurs.
2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)
Étymologie de « chénopode »
Du latin scientifique Chenopodium, issu du grec ancien composé de χήν, khên (« oie ») et πούς, pous (« pied »), signifiant littéralement « patte-d’oie ». Apparu en 1842, il a remplacé le terme ansérine.Usage du mot « chénopode »
Évolution historique de l’usage du mot « chénopode » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chénopode » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chénopode »
-
Le chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) est une plante vivace herbacée dont on consomme les feuilles cuites, à la façon des épinards, ce qui explique qu’on parle d’épinard sauvage. Mais il doit son nom de chénopode bon-Henri ou ansérine bon-Henri ou épinard du roi Henri, en hommage au roi Henri IV à qui on doit sa découverte culinaire. Il est parfaitement rustique et pourra produire quelques années, une fois en place.
Binette & Jardin — Chénopode bon-Henri ou ansérine (Chenopodium bonus-henricus), épinard sauvage
Traductions du mot « chénopode »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | goosefoot |