Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chépère »
Chépère
[ʃepɛr]
Définitions de « chépère »
Chépère - Adjectif
-
Variante orthographique de "chéper", terme d'argot désignant une personne dans un état mental altéré ou déconnecté de la réalité, souvent sous l'influence de substances.
Le verlan des jeunes l'a adapté sous la forme "chépère". Un "mec complètement chépère" n'est pas près de revenir au niveau du sol.
— Didier Pourquery, « Complètement « perché » »
Étymologie de « chépère »
Verlan de l'argot perché (dans le sens de drogué, halluciné).Usage du mot « chépère »
Fréquence d'apparition du mot « chépère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chépère »
-
Dans les rues animées de Paris, on croise parfois des âmes un peu chépère qui semblent danser au rythme d'une mélodie que nous seuls ne pouvons entendre.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque la vie devient trop prévisible, il est bon de se perdre un instant dans un rêve chépère, là où l'impossible devient réalité.
Claire Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les pensées les plus créatives naissent souvent d'un esprit légèrement chépère, car c'est en s'élevant au-dessus du quotidien que l'on trouve l'inspiration.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle