Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chéquarde »
Chéquarde
[ʃekard]
Définitions de « chéquarde »
Chéquarde - Nom commun
-
Femme influente, souvent perçue de manière négative en raison de soupçons de corruption.
Après Poste mortem et sa chéquarde brindezingue Simone Dubois, Jean-Jacques Reboux […] nous entraîne une nouvelle fois dans l’imaginaire fou fou fou d’un petit employé de l’administration des Postes livré à ses démons.
— Le Paradis des pickpockets sur Fiche livres, 20 décembre 2011. Consulté le 7 novembre 2018
Étymologie de « chéquarde »
Dérivé de chèque, avec le suffixe -arde. Le mot est apparu lors de la construction du canal de Panama. Les chéquards sont les femmes et les hommes politiques soupçonnés d’avoir encaissé des chèques pour faire la promotion de la construction du canal.Usage du mot « chéquarde »
Évolution historique de l’usage du mot « chéquarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chéquarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chéquarde »
-
Dans les couloirs feutrés de la politique, une chéquarde n'est jamais bien loin des décisions qui se prennent en coulisse.
Alain Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vieille chéquarde du village avait toujours un sourire charmeur, mais personne ne doutait que ses cadeaux étaient accompagnés d'un prix à payer.
Sophie Lévêque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque époque a sa propre chéquarde, cette femme mystérieusement influente dont le pouvoir s'étend au-delà de ce que l'on peut voir.
Marc Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle