Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chèque-vacances »
Chèque-vacances
[ʃɛkœvakɑ̃s]
Définitions de « chèque-vacances »
Chèque-vacances - Nom commun
-
(Travail) Titre nominatif délivré par certaines entreprises à leurs employés, destiné au règlement de dépenses liées aux vacances.
« Le chèque-vacances, véritable sésame offert par l'employeur, permet aux salariés de financer leurs escapades estivales en toute sérénité. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « chèque-vacances »
De chèque et vacances.Usage du mot « chèque-vacances »
Évolution historique de l’usage du mot « chèque-vacances » depuis 1800
Citations contenant le mot « chèque-vacances »
-
La circulaire du 2 août 2023 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État, précise effectivement que l’attribution de cette prestation d’aide est désormais recentrée sur le personnel en activité.
Courrier-service. Loisirs : le chèque-vacances dans la fonction publique de l’Etat -
Ces coupons sont proposés par les employeurs à leurs salariés de façon volontaire et bénéficient, en contrepartie, d'une exonération des cotisations sociales. Ils peuvent être utilisés par le salarié lui-même ou par des membres de sa famille, à l'instar de son conjoint (mariage, Pacs ou concubinage) et de ses enfants. Le chèque-vacances est disponible en format papier, sous forme de coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros, ou encore en version dématérialisée, d'une valeur de 20 à 60 euros. La seconde option permet d'effectuer des paiements avec plus de précision. Il est possible à tout moment de changer de format.
econostrum.info — Chèque-vacances : voici comment bénéficier de cette subvention en 2024 -
Le chèque-vacances permet de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles...).
Aides aux vacances -Ne jetez pas vos chèques-vacances périmés ! | service-public.fr