La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chérimole »

Chérimole

[ʃerɛ̃ɔl]
Ecouter

Définitions de « chérimole »

Chérimole - Nom commun

  • (Botanique) Fruit comestible du chérimolier, arbre tropical de la famille des Annonacées.

    Parmi les hybrides des cœurs de bœuf, on trouve un croisement de pomme-cannelle et de cachiment, et un croisement de cachiment et de chérimole.
    — FAO, Utilisation des aliments tropicaux : fruits et feuilles

Étymologie de « chérimole »

Du espagnol chirimoya.

Usage du mot « chérimole »

Évolution historique de l’usage du mot « chérimole » depuis 1800

Citations contenant le mot « chérimole »

  • L’anone appelée aussi chérimole est le fruit du chérimolier (Annona cherimola), arbre tropical rencontré principalement en Amérique du Sud, dans la Cordillière des Andes d’où il est originaire et où il se fait appeler Cherimoya, Chirimoya ou Churimoya. Poussant en altitude jusqu’à 2500 m, ses graines peuvent donc germer malgré le froid. Aujourd’hui, outre au Pérou, sa culture s’est développée au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne (Andalousie), en Italie, au Liban et dans le sud de la Californie.
    Binette & Jardin — Anone ou chérimole (Annona cherimola), fruit du chérimolier
  • Le chérimole est le fruit du chérimolier ou cherimoya (Annona cherimola), un arbuste de la famille des Annonacées. De port buissonnant, il peut atteindre jusqu'à 7 m de haut au bout d'une trentaine d'années. Originaire des hautes terres d'Amérique du Sud (où il pousse jusqu'à 2 600 m d'altitude), il s'est facilement implanté dans les Antilles et les régions au climat subtropical. Aujourd'hui, sa culture s'étend sous d'autres climats : Israël, Italie, l'Espagne (Sud) produisent des chérimoles.
    Chérimole, anone (Annona cherimola)
  • Le cherimoya également appelé chérimole est un fruit qui pousse sur le chérimolier, un arbuste de la famille des Annonaceae, de 2 à 7 mètres de hauteur, originaire de la cordillère des Andes, au nord du Pérou et dans le sud de l’Équateur.
    https://www.passeportsante.net/ — Cherimoya : bienfaits, utilisations, recettes
  • Des notes de fraise, d’ananas et de vanille. C’est grâce à sa saveur très particulière que la chérimole a conquis le marché français. On la reconnait à sa forme en cœur et à son écorce vert tendre. Originaire de la cordillère des Andes, la chérimole pousse à l’état sauvage à des altitudes élevées. Les fruits vendus dans l’Hexagone proviennent le plus souvent d’Espagne, d’Afrique du Nord ou d’Israël. On la déguste simplement à la croque ou dans une salade de fruits.
    actu.fr — Anone : trois fruits vendus sous un même nom | Actu
  • Un subtropical avec « aucun signe d'épuisement » La chérimole est cultivée depuis des décennies sur la côte tropicale de Grenade et de Malaga. Le secteur a connu une expansion rapide de l'avocat et de la mangue ces dernières années, non seulement dans les deux provinces, mais aussi sur la côte atlantique de l'Andalousie, où de nombreux producteurs se sont lancés dans la culture de ces espèces subtropicales, attirés par leur rentabilité.
    « Nous avons près de 50 millions de kilos d'un fruit qui n'est cultivé nulle part ailleurs en Europe »
  • En fonction de sa maturité, son goût varie énormément, il est réputé fin et délicat, à la croisée des chemins entre la fraise, l’ananas et la mangue ; Berthold Seemann, un botaniste, a décrit le chérimole comme « Le chef-d’œuvre de la Nature » et a dit que « Son goût surpasse […] celui de tout autre fruit ».
    Culture générale — Salade de fruits originaux 1 - Culture générale

Traductions du mot « chérimole »

Langue Traduction
Anglais cherimoya
Espagnol chirimoya
Italien cherimoia
Allemand cherimoya
Chinois 番荔枝
Arabe شيريمويا
Portugais cherimoya
Russe черимойя
Japonais チェリモヤ
Basque cherimoia
Corse cherimoya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.