Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chérimolier »
Chérimolier
Définitions de « chérimolier »
Chérimolier - Nom commun
-
(Botanique) Petit arbre fruitier tropical du genre Annona, famille des annonacées, originaire d'Amérique du Sud, aux feuilles obovales-lancéolées et à face inférieure veloutée (Annona cherimola).
Le chérimolier provient de l’Équateur et du Pérou où il est nommé « chirimoya ».
— Marcel Van den Abeele, Réné Vandenput
Étymologie de « chérimolier »
Dérivé de chérimole, avec le suffixe -ier.Usage du mot « chérimolier »
Évolution historique de l’usage du mot « chérimolier » depuis 1800
Citations contenant le mot « chérimolier »
-
L’anone appelée aussi chérimole est le fruit du chérimolier (Annona cherimola), arbre tropical rencontré principalement en Amérique du Sud, dans la Cordillière des Andes d’où il est originaire et où il se fait appeler Cherimoya, Chirimoya ou Churimoya. Poussant en altitude jusqu’à 2500 m, ses graines peuvent donc germer malgré le froid. Aujourd’hui, outre au Pérou, sa culture s’est développée au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne (Andalousie), en Italie, au Liban et dans le sud de la Californie.
Binette & Jardin — Anone ou chérimole (Annona cherimola), fruit du chérimolier -
L’anonier ou chérimolier (Anona Cherimola Mill.) est une espèce subtropicale donnant des fruits délicieux de forme conique à sphérique, atteignant jusqu'à 750 grammes. Un des facteurs limitant la production commerciale de l’anone en Californie réside dans ses récoltes faibles et irrégulières et dans la déformation d'une partie de ses fruits.
C. A. Schroeder — La fécondation artificielle de l'Anonier -
Le chérimole est le fruit du chérimolier ou cherimoya (Annona cherimola), un arbuste de la famille des Annonacées. De port buissonnant, il peut atteindre jusqu'à 7 m de haut au bout d'une trentaine d'années. Originaire des hautes terres d'Amérique du Sud (où il pousse jusqu'à 2 600 m d'altitude), il s'est facilement implanté dans les Antilles et les régions au climat subtropical. Aujourd'hui, sa culture s'étend sous d'autres climats : Israël, Italie, l'Espagne (Sud) produisent des chérimoles.
Chérimole, anone (Annona cherimola)