Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheuf »
Cheuf
Définitions de « cheuf »
Cheuf - Nom commun
-
(Histoire) (Québec) Terme utilisé pour désigner Maurice Duplessis, chef de l'Union nationale du Québec de 1933 à 1959 et premier ministre du Québec durant la majorité de cette période.
Note : Cette prononciation populaire évoque la personnalité sans fioritures de l'homme, tout en donnant phonétiquement au mot une connotation forte qui évoque son côté autoritaire.
-
(Moderne) (Québec) (Péjoratif) Personne exerçant des fonctions dirigeantes avec un tempérament et des ambitions autoritaires.
"Si je retourne en politique, ce sera comme chef," aurait dit François Legault. Et ce n’était pas pour être chef du Parti Québécois, ni chef de la Coalition avenir Québec, mais bien "cheuf" du Québec. Du moment où on se rend compte que pour lui être "cheuf" l’emporte sur le reste, il devient très facile de comprendre son parcours.
— L'aut'journal, 10 août 2012
Étymologie de « cheuf »
Orthographe phonétique et fantaisiste de la prononciation populaire du mot chef.Usage du mot « cheuf »
Évolution historique de l’usage du mot « cheuf » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cheuf » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cheuf »
-
J’imagine déjà les courriels de certains lecteurs : « les oppositions sont à blâmer, c’est elles qui chialent, l’attaquent, le traitent de tous les noms : “cheuf”, curé, improvisateur, comptable sans âme, etc. »
Le Journal de Québec — L’inquiétante humeur de François Legault, partie 2 | JDQ -
Le neveu par alliance du «cheuf» se hérisse encore lorsqu'on associe son règne à une période de grande noirceur.
Le Journal de Québec — Maurice Duplessis: il y a 60 ans décédait le «cheuf» | JDQ